Culture

Harskirchen : la compagnie OtandemO réalise son film le long de la Sarre


par Arthur Hoeltzel
vendredi 24 juin 2022 à 07:05

Harskirchen : la compagnie OtandemO réalise son film le long de la Sarre

Son N°1 - Harskirchen : la compagnie OtandemO réalise son film le long de la Sarre

Ça tourne et.... Action ! Ici on se trouve à Harskirchen, on est là pour trois jours de tournage, à la ferme Lang.

C’est dans un champ fraîchement moissonné que la compagnie OtandemO a planté le décor du tournage de son film « Une Bouteille à la Sarre ». Entre deux prises au milieu des bottes de foin pour une scène de travaux des champs, Pierre Biebuyck, comédien et metteur en scène de la compagnie, nous résume l’histoire.

C'est un vagabond qui se balade le long de la Sarre, qui est peintre et qui un jour trouve un message dans une bouteille à la Sarre, et ça change sa vie. Donc il décide de remonter le courant pour trouver l'auteur.

Pour le réaliser la troupe a tourné dans cinq communes entre Wittring et Diane-Capelle. Petite particularité, une écriture en grande partie improvisée qui s’est faite directement avec les habitants du coin. Céline Scherr, assistante de production sur ce projet nous en dit plus.

On a écrit le scénario dans ses grandes lignes. Ensuite on a rencontré chaque maire des communes avec l'ensemble des associations et des habitants. On a adapté notre scénario en fonction des spécificités de chaque village. 

 

Après cette première mise en forme, la compagnie prévoie de montrer le résultat de son travail dans une projection mêlant à la fois cinéma et théâtre.

C'est vraiment du spectacle vivant dans la mesure où la projection nécessitera deux cyclistes afin de générer l'électricité pour la projection du film, que moi même je serai au bruitage en direct du flm, avec Pierre aux voix et un accordéoniste qui fera toute la partie musicale.

Les séances pour aller voir le film auront lieu entre le 23 et le 27 août à Wittring, Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim et Diane-Capelle.