Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
C'est sur le Technopôle Sud de Forbach, basé à Behren-lès-Forbach, que l'hôtel d'entreprises Interfaces est implanté depuis septembre 2011. Un véritable moteur et tremplin pour celles et ceux qui veulent ouvrir leur société.
Vendredi 8 juillet, ce dixième anniversaire a été célébré en présence d'élus et d'acteurs économiques du territoire.
Un rôle de facilitateur réussi
En une décennie, le directeur du site, Laurent Damiani, a vu du monde frapper à la porte de cet hôtel d'entreprises. Et les chiffres sont conséquents lorsqu'on l'écoute.
Son N°1 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
En fait, on a accueilli déjà beaucoup de porteurs de projets, 237 de mémoire et on a hébergé 23 entreprises. On a créé de l'emploi puisque les entreprises, à l'arrivée, avaient peut-être une quinzaine ou vingtaine d'emplois, et en sortant d'ici pour s'installer sur le territoire, elles en ont créé deux fois plus. Et puis, ça a aussi généré un chiffre d'affaires total de 18 millions d'euros.
Avec la pépinière d'entreprises Eurodev Center sur le Technopôle Nord de Forbach, le chiffre d'affaires atteint même les 63 millions d'euros.
L'hôtel d'entreprises est là pour aider à la création de société mais aussi pour soutenir celles en difficultés.
Son N°2 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
C'était mi-mars 2019, et puis un matin, les locaux d'Abyss Propreté, qui se situent à quelques centaines de mètres de l'hôtel d'entreprises, ont été la proie des flammes. Dès la fin de matinée, ils ont pu sauver tout ce qui était informatique, et nous, on avait la chance d'avoir un hall de disponible de 206m2, et ils ont pu quasiment prendre les locaux dans la foulée.
Aujourd'hui, le site est très actif. Fin 2021, 99% des locaux étaient occupés.
Son N°3 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
Il y a de plus en plus de créations d'entreprises, mais ce qu'il y a, c'est que le Covid n'a pas forcément aidé dans la mesure où les gens pensent qu'ils n'ont pas forcément besoin d'être accompagnés parce qu'ils trouvent tout sur Internet. Par ailleurs, globalement, la création d'entreprises a le vent en poupe, notamment la création de micro-entrepreneurs. Après les projets, il n'y a pas de secret, il faut aller les chercher, faire de l'animation.
DHR, exemple de réussite
C'est le 8 août 2012 que Yoann Demourioux a lancé son entreprise. C'est sur ce Technopôle qu'il a voulu s'installer et c'est par hasard qu'il est tombé sur Interfaces.
Son N°4 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
DHR veut dire Demourioux Habitat Rénovation. En 2012, j'ai créé la société tout seul, et puis, quelques mois après, j'ai créé deux premiers emplois. L'ascension a fait que, au bout de 5 ans, on a pu déjà créer notre bâtiment, et aujourd'hui la société compte une quinzaine de collaborateurs en CDI.
Celui qui rénove les habitations pour les particuliers est satisfait de l'aide précieuse qu'a pu lui apporter le site.
Son N°5 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
Cet outil a été vraiment un tremplin. Le fait de bénéficier de locaux et d'infrastructures en collaboration avec la Communauté d'Agglomération de Forbach a été vraiment une aide positive pour développer la croissance de l'entreprise, et ça, ce n'est pas négligeable.
DHR vole de ses propres ailes depuis 2018, à quelques centaines de mètres de l'hôtel d'entreprises, dans un bâtiment de 1000m2 au sol contre 150 m2 auparavant.
Des zones d'activités presque au complet
Si la vie économique tourne bien, c'est notamment grâce à la Communauté d'Agglomération de Forbach qui a su fédérer et mobiliser les différents acteurs pour ses zones.
En tout, l'agglomération de Forbach compte 8 zones pour 220 entreprises et près de 4000 emplois. Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d'Agglomération de Forbach.
Son N°6 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
Ce que l'on a vu ici, avec les 10 ans que l'on fête de l'hôtel d'entreprises, c'est qu'il y a des jeunes qui ont encore le courage à entreprendre, à innover, à se lancer et à prendre le risque de créer leur propre affaire. C'est encourageant.
Globalement, industriellement, ça va très bien ! On a eu 8 zones qui sont pratiquement complètes, on a plus beaucoup de terrains à bâtir ou de terrains qui peuvent accueillir des entreprises. Le gros souci par contre que l'on a vu, c'est que beaucoup d'entreprises ont beaucoup de difficultés pour trouver du monde.
La CAF a également lancé un comité d'entrepreneurs, au nombre de 40, afin d'échanger sur leurs attentes et leur faire connaitre les soutiens existants.
Son N°7 - Behren : déjà 10 ans et 237 porteurs de projets pour l'hôtel d'entreprises Interfaces
C'est le moyen de nous rencontrer, avec les entrepreneurs, les acteurs, qui font la richesse de nos entreprises et d'être à leur écoute, de connaître leurs demandes, leurs soucis, etc... Et de créer du lien entre les entrepreneurs, c'est quelque chose de très important pour la dynamique économique et professionnelle de notre secteur.
La Turbine va également continuer de grandir à Forbach en attirant des start-up, et en développant l'outil numérique.