Pendant 7 jours, du 18 juillet au 25 juillet, le Sergent Julien Nopre, de l'unité opérationnelle de Farébersviller, est parti avec 9 autres pompiers mosellans, en Gironde, pour aider leurs collègues qui devaient faire face à des méga-feux. L'homme de 26 ans, qui vit à Théding, revient sur cette mission.
Un pompier volontaire prêt à aider
Le Sergent Julien Nopre est pompier volontaire depuis 2013. Il a débuté à la caserne de Freyming-Merlebach avant de rejoindre Morsbach en 2018 puis Farébersviller en 2019. En 2016, il a suivi un stage d'équipier feux de forêt avant de suivre des formations de maintien de perfectionnement des acquis. La même année, le Mosellan était déjà parti dans le Var pendant 5 jours, mais de manière préventive en cas de départ de feu. Six ans plus tard, la réalité est tout autre. Le pompier de Farébersviller, qui est responsable qualité chez Dodo à Saint-Avold, est appelé pour former une colonne et partir dans le Sud-Ouest.
Une mission intense en Gironde
Julien Nopre et ses collègues sont partis de Peltre le lundi 18 juillet à 5h du matin. Les soldats du feu ont roulé pendant 16h avant d'arriver sur place. Mais en partant, ils ne savaient pas ce qui les attendaient.
Les pompiers du Nord-Est ont donc directement attaqué leur mission sur une tête de feu à Vensac, et ça, jusqu'au lendemain matin.
3 jours à Vensac avant de marquer un stop à Bordeaux pour effectuer une maintenance des engins et du matériel. Vendredi et samedi, ils ont été positionnés à Landiras pour la gestion des points chauds et éteindre les petits départs de feu. Rien de comparable à ce qui les a attendus le dimanche.
C'est à ce moment-là que le Sergent Julien Nopre a pu assister à un premier largage aérien.
Une intervention extérieure loin du quotidien
Cette semaine en Gironde a été très chargée et loin des sorties habituelles ou des petits feux de la région.
Pour mener à bien les différentes interventions, le Sergent Julien Nopre avoue avoir eu de l'adrénaline mais aussi de l'inquiétude. Néanmoins, ses deux ressentis lui ont permis d'être boosté et de garder son sang-froid.
Même si les températures étaient élevées et que les flammes produisaient une chaleur étouffante, les pompiers ont su tenir le choc grâce à leurs conditions physiques.
Des souvenirs marquants de cette opération
Cette intervention peu commune pour le Sergent Nopre a été marquante. Il retiendra deux choses de cette mission.
Pour l'homme de 26 ans, la mission a été accomplie.
Néanmoins, il espère ne pas devoir vivre ce genre de situation en Moselle, et invite chacun à prendre ses responsabilités. Ne surtout pas jeter son mégot de cigarette au bord de la route ou allumer un feu proche de la végétation.