Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?
Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes. Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Zimming et ses 715 habitants
Le maire, Daniel Roth, nous parle des points forts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?
Quel est le lieu marquant de Zimming ?
C’est la source Saint-Gengoulf et son chêne. La légende dit, qu’au VIIIe siècle, au retour d’une mission, Saint-Gengoulf passa dans le vallon pour s’y reposer. Il planta son bâton dans le sol et aurait fait jaillir la source. Le bâton serait devenu le chêne séculaire au pied duquel se dresse la croix où figure Saint-Gengoulf.
Quel est l’événement qui rythme la vie de Zimming ?
C’est une messe qui est célébrée à la chapelle tous les ans le lundi de Pentecôte en l’honneur justement de Saint-Gengoulf. La chapelle est datée du VIIIe siècle, mais on peut y voir des fresques datant du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle.
Quel atout distingue Zimming des autres communes du secteur de Saint-Avold ?
On est une commune de 715 habitants située sur l’axe de Saint-Avold / Metz. Zimming fait partie de la ligne Maginot Aquatique avec ses bunkers. On a un fort qui est fermé et qui sert de pensionnat pour des chauves-souris. Et on dispose aussi d’une salle polyvalente de 200 places toute équipée.
Vous pourrez voter ce week-end sur notre site internet pour élire votre commune préférée du secteur de Saint-Avold.