Valmont : Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes


par Arthur Hoeltzel
vendredi 12 août 2022 à 13:46

Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

Pendant l’été, nous sommes nombreux à prendre la route des vacances. C’est aussi le moment où les forces de l’ordre redoublent de vigilance et multiplient les opérations de contrôles pour que tout se passe bien. C’était le cas sur un rond-point à Valmont ce jeudi 11 août, en fin d’après-midi.

Son N°1 - Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

Bonjour, gendarmerie. Je vais vous demander de couper le contact et de mettre le frein à main s'il vous plaît. Merci. Vous pouvez présenter les papiers du véhicule s'il vous plaît ? Permis de conduire, carte grise et assurance.

Ce jeudi en fin d’après-midi, les gendarmes de la Moselle effectuent des contrôles préventifs. Un signe du bras et les voitures s’arrêtent sur le terre-plein central juste avant le rond-point proche du Norma. Parmi les automobilistes arrêtés, Lindsey, 19 ans, revenait du travail.

Ils m'ont juste demandé les papiers de mon véhicule et puis mon permis de conduire. 

Rien à signaler pour cette fois. Les gendarmes sont avant tout présents pour prévenir des infractions sur la route comme nous l’indique Gaëtan Simon, chef d’escadron de la compagnie de Forbach.

Des infractions liées à la vitesse avec un radar qui est mis en place un peu plus haut sur le contrôle, l'alcoolémie, les conduites addictives telles que la consomation de produits stupéfiants. Et les véhicules qui ne sont pas en règle tels que les non-mutations de carte grise, les véhicules non assurés. 

Augmentation du nombre d'accidents

Pour Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach/ Boulay-Moselle, l’opération est importante car les chiffres de la sécurité routière de ce début année ne sont pas bons.

A ce premier semestre 2022, comparé à la même période de 2021, on passe de 146 accidents à 211, on passe de 15 tués à 23, et on passe de 180 blessés à 280 blessés. 

Et au volant les automobilistes comme Luc, 61 ans, comprennent l’utilité des contrôles

Quand on roule on a d'autres personnes sur la route, donc il faut avoir des véhicules en état et en règle techniquement aussi bien qu'administrativement. Je pense que c'est vraiment une nécessité. 

Prudence alors sur la route pour ces dernières semaines de grandes vacances.   


Un site fièrement propulsé par