Sarralbe : Des séances de natation gratuites pour apprendre à nager
Le ministère des Sports a reconduit cette année le dispositif « J’apprends à nager ». Ce stage d’apprentissage de la natation s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et est totalement gratuit. À Sarralbe, 14 enfants en profitent en ce moment.
Son N°1 - Des séances de natation gratuites pour apprendre à nager
Prendre du plaisir dans l'eau
Attention, à 3, je disparais sous l’eau ! 1, 2, 3, sous l’eau !
Savoir nager ça passe par plusieurs étapes et ça commence par savoir mettre la tête sous l’eau. Laurence Muller, éducatrice sportive, dirige la séance.
D’abord, je suis à l’aise sous l’eau, puis je commence à travailler mes équilibres et ensuite, je mets l’aspect moteur, mes bras, mes jambes, et j’inclus la respiration.
Savoir se sécuriser dans l'eau pour éviter la noyade
14 enfants âgés de 6 à 12 ans sont présents ce matin-là. Pour cette première séance, Laurence Muller analyse les niveaux de chacun afin d’adapter au mieux les exercices.
On est là pour les sensibiliser à, est-ce que tu sais te sécuriser dans l’eau ? Est-ce que tu sais sortir d’un bassin ? Est-ce que tu peux te prévenir ? Est-ce que tu sais que là tu as suffisamment de force pour revenir et te sauver ?
Savoir chuter dans l'eau et ressortir sans paniquer fait partie des fondamentaux.
Dans l’eau, rapidement, deux groupes se dessinent. Ceux, qui comme Lisa, préparent leur rentrée en 6ème et savent nager.
Je suis à l’aise parce que j’aime bien nager donc je suis plutôt bien.
Et les plus petits comme Capucine.
J’ai envie de mieux nager dans les grandes piscines quand on va en vacances.
Au terme des deux semaines, les enfants ayant développé les compétences nécessaires passeront le test « Sauv’nage » pour obtenir le diplôme attestant qu’ils peuvent pratiquer une activité aquatique en toute sécurité.