Radio Mélodie

Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 24 août 2022 à 12:01

Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, 5 villes de Moselle-est s’affrontent.

Aujourd'hui nous sommes avec Marc Zingraff, le maire, qui nous parle des spécificités de sa ville.

Son N°1 - Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Quel est le lieu emblématique de Sarreguemines ?

Moi, l'un de mes lieux préféré c'est celui où nous sommes, c'est le Jardin des Faïenciers pour une raison très simple : c'est qu'à mon sens c'est un exemple de résilience. Il y a un certain nombre de décennies cet endroit-là était un lieu de production industriel, où on préparait le matériaux qui servait aux faïenceries. Aujourd'hui on se rend compte que c'est un lieu où la nature a repris ses droits. Et elle est aussi belle, aussi ambitieuse dans la manière d'être suivie que ne l'était la faïencerie il y a un certain moment. Donc je trouve que c'est une très belle revenche du temps et de la nature sur un endroit. 

Quel est l'événement emblématique de Sarreguemines ?

Pour moi l'événement qui rythme le mieux ou du moins le plus visiblement en tout cas, la vie de Sarreguemines c'est ce qu'on appelle le festival de la Saint-Paul. Pendant un week-end c'est plusieurs dizaines de miliers de personnes qui vont venir en ville, qui sont des Sarregueminois, des gens de notre communauté d'agglomération, mais de bien au-delà. Les uns vont venir pour des achats, beaucoup seront là également pour des raisons qui ont trait à l'animation, l'animation des rues. Bref chaque Sarregueminois apporte quelque chose à la Saint-Paul, et chacun en retire quelque chose. C'est un grand moment de plaisir et quand la météo est de la partie, c'est parfait, comme ça a été le cas cette année. 

Quel atout distingue Sarreguemines des autres villes de Moselle-Est ?

Eh bien notre chance à Sarreuguemines à mon avis c'est que nous avons un cours d'eau, nous avons la Sarre. D'ailleurs nous sommes à la confluence de la Sarre et de la Blies qui font frontières. Du coup, nous sommes à la fois une ville d'eau avec un pavillon bleu, ce qui est relativement rare. Nous étions l'un des premiers en Lorraine à l'obtenir. Et de ce fait-là une ville transfrontalière liée à ce cours d'eau. Nous sommes les seuls à pouvoir remonter vers notre petite capitale de proximité côté sarrois, Sarrebruck, en bateau. Les autres peuvent le faire en voiture, en bus, en train. Nous nous pouvons le faire même en bateau. 

Rendez-vous ce week-end pour voter sur notre site pour votre ville préférée !