Société

Sarreguemines : Une rentrée plus sereine grâce à la sophrologie


par Camille Bazin
mardi 30 août 2022 à 05:14

Une rentrée plus sereine grâce à la sophrologie

Jeudi, les écoliers feront leur rentrée et ça peut être un moment angoissant pour les enfants. Pour les aider à mettre leur stress de côté, Bruna Hein, sophrologue à Sarreguemines, propose des séances spéciales « rentrée scolaire ».

Son N°1 - Une rentrée plus sereine grâce à la sophrologie

- Est-ce qu’il y a un petit peu des fois de la peur, de l’angoisse ? Ou alors tu es très content, tu es impatient ? – Bruna Hein

- Timide ! – Joris

- Ok, un peu de timidité. – Bruna Hein

Dans son cabinet, Bruna Hein reçoit aujourd’hui Joris qui va faire sa rentrée en CE2 dans une nouvelle école. Eve, sa maman, espère que cette séance l’aidera à surmonter ce changement.

Il est très timide et il garde vraiment tout pour lui donc c’est un peu difficile et je sais qu’il est un peu stressé de la nouvelle école donc ça lui fera le plus grand bien.

La sophrologue commence par quelques exercices de respiration avant de passer à un atelier plus manuel.

Avec les enfants, ça va être très ludique. On peut utiliser le dessin par exemple. On peut même utiliser leur propre doudou. Les visualisations ça va être des images enfantines qui peuvent être basées sur des choses qu’ils ont pu voir comme des dessins animés, mais ça reste de l’imaginaire.

Tout au long de la séance Bruna Hein apprend à l’enfant des exercices qu’il pourra ensuite renouveler seul quand il en sentira le besoin.

Quelques exercices à faire chez soi

Pour se calmer, se recentrer et faire sortir des émotions négatives, il existe quelques exercices simples à mettre en place. Bruna Hein nous donne ses conseils.

Son N°2 - Une rentrée plus sereine grâce à la sophrologie

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, c’est un exercice qui fonctionne bien, c’est la respiration. On va apprendre à respirer avec le ventre. Sur l’inspiration, le ventre va gonfler comme un ballon et sur l’expiration le ventre rentre à l’intérieur, se dégonfle comme un ballon. Souvent, on a tendance à faire l’inverse. L’idée ça va être vraiment de se concentrer sur cette respiration et sur ce mouvement du ventre pour tout simplement calmer le mental. C’est un exercice qui a pour objectif de se calmer, de retrouver un petit peu de sérénité.

Son N°3 - Une rentrée plus sereine grâce à la sophrologie

Il y a un exercice sympa qui est pour les enfants et pour les adultes, c’est l’exercice du coussin. L’idée, c’est de prendre un coussin, de penser à toutes les choses qui nous embêtent, qu’on n’a pas forcément appréciées dans la journée et c’est comme si on allait placer dans ce coussin toutes ces idées et toutes ces émotions négatives. On va prendre une profonde inspiration par le nez et lorsqu’on souffle par la bouche, on va jeter très fort le coussin au sol. On va refaire cet exercice plusieurs fois, 3 fois minimum et on va sentir au fur et à mesure que notre colère, notre stress, notre peur, sont en train de s’évacuer. Le fait de jeter le coussin au sol ça matérialise le fait d’extérioriser l’émotion négative.