Insolite

À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps


par Camille Bazin
mardi 30 août 2022 à 04:54

À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps

À Rouhling, tout près de l’église, se trouve la plus ancienne maison de la commune. Il y a 20 ans, l’association les Amis de la Maison des Arts et des Traditions a été créée pour rénover et entretenir cette maison Lorraine. Le président de l’association, Raymond Lehmann et des bénévoles nous ont fait la visite.

Son N°1 - À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps

Une maison du XVIIe siècle

Entrer dans la Maison des Arts et des Traditions, c’est faire un bon dans le passé. Avant d’attaquer la visite, le président de l’association, Raymond Lehmann, nous explique l’origine de cette maison.

Les premiers habitants sont arrivés aux environs de 1686. Ce sont des francophones qui sont venus avec le Curé qui avait été nommé ici. Il y avait le père, Nicolas Gille, et ses deux fils qui ont pris les maisons de part et d’autre.

En 1872, la maison a été transformée en ferme Lorraine composée d’une partie habitation, d’une étable et d’une grange. C’est cette maison qui a été reconstituée. Francis Wack, le vice-président, nous conduit au cœur de la bâtisse.

En arrière de la Gutstub, nous arrivons dans une pièce sans ouverture. C’est une petite pièce dans laquelle on trouve le foyer de la maison. Le foyer, c’est l’endroit où on se regroupe, c’est le feu, c’est la chaleur, c’est la lumière, c’est la cuisson, avec des poutres qui permettent de suspendre les saucisses, le jambon, etc. Dans ce même manteau, nous avons le four à pain et les arrivées des poêles qui chauffent les pièces voisines.

Derrière le foyer, une cuisine dans laquelle sont exposés de nombreux objets comme un ancien torréfacteur ou cette grande boîte.

Ça pouvait servir à mettre des gâteaux, du fromage ou du pain. À première vue, c’était pour du pain parce qu’il y a une inscription en allemand qui dit que c’était une cloche à pain.

Dans cette pièce, la plupart des objets exposés sont des dons des habitants du village et alentours.
La visite se poursuit à l’étage, dans la chambre, où un petit détail accroché à la porte et protégé par une vitre attire le regard.

Là-dedans, il y a du sel, c’est pour conjurer le sort.

À l’intérieur, encore une fois, le temps semble s’être arrêté.

Nous sommes dans la chambre à coucher. Le lit des parents n’est pas très long et surtout très étroit. Alors, est-ce que ça explique qu’ils aient eu tant d’enfants ? On ne sait pas trop… Il y a plusieurs lits dans la pièce et le berceau à côté du lit, c’est à peu près la configuration qu’on pouvait trouver, je pense. Ce qui est remarquable dans cette pièce, ce sont ces habits noirs : une robe noire et une redingote noire. Nous, ça nous évoquerait un deuil, mais en fait, ce sont les habits de mariage qui nous ont été donnés par une personne.

Depuis l’étage, on accède à ce qui fut autrefois la grange transformée aujourd’hui en musée. Ici, il ne s’agit plus uniquement de la maison, mais du Rouhling d’autrefois.

20 ans de recherche et de travaux

La municipalité de Rouhling a fait l’acquisition de la maison en 2001. En 2002, l’association a été créée pour rénover et entretenir cette maison.

Ça a été déjà 2 ans juste pour nettoyer la maison.

Dans la grange, une exposition photo retrace les 20 années de travail. On retrouve également des maquettes des anciens bâtiments, des objets anciens en tout genre. Plus étonnant encore, la reconstitution d’une salle de classe, de la laiterie, de la cordonnerie ou encore de l’ancienne épicerie.

Quand on dit « le Franz », tout le monde connaît. On a reconstitué une petite épicerie, elle était plus grande que ça. Il faisait tabac et plein d’autres choses.

Il a fallu 20 ans aux membres de l’association les Amis de la Maison des Arts et des Traditions pour nettoyer, réparer et aménager cette maison. Régulièrement, des visites sont organisées pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur l’histoire de Rouhling. La prochaine a lieu dimanche 18 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

 


Dans le reste de l'actu...

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

il y a 5 h 27 min

Stiring-Wendel : En pleine inflation, quelle vision ont les enfants de l'argent ?

il y a 8 h 59 min

Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

il y a 9 h 16 min

Pont-à-Mousson : Du cristal au verre dans tous ses éclats !

il y a 1 jour 2 h 38 min

Grand-Est : Les bouchers-charcutiers en danger face à l'explosion des prix de l'énergie

il y a 1 jour 4 h 31 min

Deux blessées dans un choc entre Sarre-Union et Domfessel

il y a 1 jour 4 h 44 min

Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

il y a 1 jour 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois de décembre, les bus de la communauté d’agglomération de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 8 h 12 min

Flash InfoA Metz, le collège Philippe-de-Vigneulles est fermé jusqu’aux vacances de Noël 

il y a 8 h 17 min

Flash InfoL’éclairage public va être totalement coupé une partie de la nuit à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 8 h 18 min

Flash InfoLes premiers flocons de neige tomberont-ils ce week-end dans la région ?

il y a 8 h 18 min

Flash InfoA Petite-Rosselle, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans un lampadaire

il y a 21 h 20 min

Flash InfoIntermarché Sarreguemines lance la mission zéro papier

il y a 21 h 42 min

Flash InfoAlors qu’on se rapproche de la fin de l’année, l’association Wings of the ocean sort à nouveau son calendrier des « Dieux du sale »

il y a 21 h 56 min

Voir toute l'actu