Baerenthal : 23 conventions signées pour protéger les chauves-souris
Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, 23 communes s’engagent à construire de nouveaux refuges pour les chauves-souris
Butten, Philippsbourg, Meisenthal, Roppeviller, Tieffenbach ou encore Breidenbach ont signé il y a quelques jours une convention pour protéger cet animal nocturne.
Son N°1 - 23 conventions signées pour protéger les chauves-souris
C’est à Baerenthal, ce vendredi soir que la convention a été signée. Le conservateur du Parc Régional des Vosges du Nord, Loïc Duchamp, fait partie des signataires.
Alors le projet particulier qui dure 3 ans, jusqu'en 2023, s'occupe principalement de mettre en oeuvre des actions de protection pour protéger les chauves-souris des villages.
Ces espèces élisent souvent domicile dans les combles de nos habitations et sont forcées de déménager lorsque nous y faisons des travaux de rénovation.
On a tendance à aménager les combles parfois. On isole bien nos maisons, ce qu'on a raison de faire. La conséquence c'est qu'on a de moins en moins de gîtes disponibles pour ces chauves souris qu'on qualifie d'antropophiles.
Pour Loïc Robert, qui a réalisé les travaux d’aménagement, une autre partie du problème réside aussi dans le comportement sédentaire des chauves-souris.
Elles sont assez exigeantes dans la chaleur qu'il fait dans leur site, des critères de proximité avec la nourriture, l'eau. Quand on a des chauves-souris chez soi ce n'est pas du tout par hasard qu'elles sont là. Elles sont chez vous parce que chez vous c'est là où elles trouvent les meilleures conditions dans tout le secteur, voire dans les dix, quinze, vingt kilomètres aux alentours pour passer la journée.
Pour pallier au problème, l’hiver dernier, 17 000 euros ont été investis dans des travaux sur une trentaine de sites.
Exemple à Meisenthal avec Victor Meyer le président du conseil de Fabrique.
Ce qui a été réalisé à Meisenthal c'est donc une caisse sur quatre poteaux fermés, vers le haut, pour que les chauves-souris femelles puissent s'y accrocher et élever leurs petits.
Un petit geste qui peut faire beaucoup pour cette espèce menacée !