Metz : Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël
Le département de la Moselle s’engage à faire sa part dans le plan de « sobriété énergétique » demandé par le gouvernement. Lors de sa conférence de presse de rentrée qui avait lieu ce jeudi 8 septembre, le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a présenté les mesures déjà mises en place et à venir pour économiser l’énergie.
Une baisse de la température dans les collèges
Face à la flambée des prix et au risque de pénurie, les communes et intercommunalités sont nombreuses à prendre des mesures. Ça passe notamment par la baisse de l’éclairage public ou du chauffage dans les bâtiments publics. Lors de sa conférence de presse de rentrée, Patrick Weiten a confirmé que le département ferait sa part et ça concerne notamment les collèges.
Son N°1 - Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël
On n’a pas attendu ce moment dramatique que vit notre société pour faire des économies puisqu’on a investi dans 7 collèges ce qui nous a permis de réduire de façon considérable la facture énergétique. Les collèges ont fait l’objet d’investissements, relativement lourds, de reconstruction et les prochains collèges que nous sommes en train de mettre en chantier seront des collèges à énergie positive c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.
Dans les collèges déjà rénovés, on peut citer par exemple Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach.
Le président du département n’exclut pas une baisse de la température dans les 90 collèges du territoire cet hiver. « Nous avons des collèges sur l’ensemble du territoire et les températures ne sont pas les mêmes à Bitche que dans le centre-ville de Metz donc il faut qu’on ait une réflexion globale et territoriale » précise le président.
Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu
Autre source de dépense énergétique, la lumière. Alors que le maire de Strasbourg a annoncé il y a quelques jours vouloir mettre en place des illuminations plus sobres sur son marché de Noël, Patrick Weiten tient à maintenir le Sentier des Lanternes.
Son N°2 - Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël
Pour l’instant, on est en cours de réflexion, pour voir quelles sont les consommations que nous supporterons dans le cadre de la réalisation du Sentier des Lanternes sachant que nous avions déjà fait beaucoup d’économies puisqu’on travaillait avec des Leds et non pas avec des ampoules et donc on n’avait réduit de façon unitaire et considérablement ces charges générées par cette énergie. Notre objectif, c’est, dans la mesure du possible, de maintenir le Sentier des Lanternes afin que la fête de Noël reste tout de même une fête de famille et qu’on continue à donner à nos enfants un tout petit peu de moment de fête et d’émerveillement.
Pour le président de la Moselle, « il ne faut pas arrêter la vie, mais avoir une attitude responsable ».