Blies-Ebersing : L’ancienne ferme va reprendre vie sous une nouvelle forme
C’est la famille Delpech qui a décidé d’investir dans cette ancienne exploitation agricole. Un lieu qui se veut accueillant, verdoyant et insolite pour tous les publics. Le chantier est en cours et nous avons rencontré le temps d’une pause Jessica et Thomas.
Son N°1 - L’ancienne ferme va reprendre vie sous une nouvelle forme
Fini la vie parisienne pour ce couple avec 3 enfants. Ils ont décidé de tout plaquer pour changer de vie.
Tout d'un coup, vous vous dites que la vie peut être vue autrement, envie de changer de routine, envie d'enrichir sa vie d'autre chose... Et puis, vous vous lancez dans un nouveau défi.
Ce nouveau défi, c’est celui de retaper une ancienne ferme pour proposer un lieu multi-services.
Donc, il nous fallait des espaces pour de la réception, il nous fallait des espaces pour les animaux et le potager, et également un espace pour pouvoir y créer des hébergements insolites.
Mais aussi un site pour proposer des activités pédagogiques.
On va essayer de coupler à l'entreprise, une association, qui aura pour but de permettre la pratique d'activités en lien avec la nature, la biodiversité, le bien-être, comme des ateliers de transformation alimentaire ou des ateliers de permaculture, etc.
Ce site existe depuis 1775 et gardera son âme. Seuls les hangars agricoles ont disparu.
Alors là, nous sommes dans l'étable, de nombreux veaux sont nés ici. Juste à côté de nous, nous avons l'ancienne laiterie qui a été transformée, et ces deux espaces réunis forment et formeront une première salle de réception.
L’ouverture du « Domaine de la Blies » est espérée en 2023.
On rêve de voir plein de gens, des salariés, mais aussi des familles avec leurs enfants passer du temps... Passer du temps ensemble et se laisser vivre en fait. On dit souvent "on aimerait bien que les personnes profitent des petits plaisirs".
En attendant, les travaux se poursuivent et toute aide ou visite est la bienvenue.