Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union


par Cédric Kempf
lundi 19 septembre 2022 à 05:06

Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union

Cette semaine, on donne la parole aux longues carrières. Chaque jour, un habitant du secteur, nous parle de sa longévité dans son entreprise. Aujourd’hui, place à Jean-Marie Wirtz de Schopperten.

45 ! C’est le nombre d’années passées par Jean-Marie à Sarre-Union au sein de l’entreprise Someta, devenue par la suite Cerenn. A la retraite depuis 1 an, il a accepté de nous raconter son parcours.

Son N°1 - Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union

Tout a commencé à 16 ans et demi pour Jean-Marie. C’était un 7 septembre 1977.

Il n'y avait pas grand monde qui faisait des études comme aujourd'hui. A l'époque, en tant que jeune, on voulait sortir, on voulait avoir une mobylette, on voulait d'abord gagner des sous.

Même si un jour, la tentation de rejoindre la mine était là, il est finalement resté chez Someta.

Au niveau de l'assemblage, il y a plusieurs postes, que ce soit aux portes, à l'assemblage même, à la soudure, au meulage, à la visserie, à la coupe, à la découpe, vous avez des cadres à faire... Tous les jours il y a autre chose à faire, donc ce n'est pas monotone.

Le spécialiste des cloisons a évolué avec son temps et Jean-Marie aussi.

Aujourd'hui, avec les outils qu'on a, automatiquement comme dit. Ça sort de l'ordi, ça va sur la machine, et automatiquement, celui qui travaille sur la machine il peut vous dire si l'on peut le plier ou pas. A l'époque, il fallait essayer si ça marche ou ne marche pas.

Le tournant est en 2010 quand Someta va moins bien et que Cerenn reprend le flambeau.

J'étais encore secrétaire du Comité d'Entreprise, on se posait la question "comment ça allait continuer?", on avait peur de perdre le travail, de perdre l'ancienneté et de ne pas pouvoir contribuer aux études des enfants.

Jean-Marie juge que le travail était plus dur avant, alors qu’aujourd’hui il est plus stressant. Maintenant, c’est un autre Wirtz qui travaille désormais là-bas. C’est son fils Dylan qui est au bureau d’études et développement.

C'est toujours une fierté pour les enfants, en sachant que l'on n'a pas travaillé pour rien. On les a aidés, ils ont réussi dans leur vie... Comme nos parents, ils ont fait pour nous, car mon papa a aussi travaillé pendant 42 ans dans la même entreprise.

Qui sait, peut-être que lui aussi suivra les traces de son père et son grand-père.


Un site fièrement propulsé par