Covid-19, variole du singe : quelle est la situation sanitaire en Moselle ?
On entend de plus en plus parler de Covid et d’une possible 8ème vague. Qu'en est-il en Moselle ?
Son N°1 - Covid-19, variole du singe : quelle est la situation sanitaire en Moselle ?
Lamia Himer, déléguée territoriale de la Moselle à l’ARS Grand-Est
Remarque-t-on une hausse du nombre de cas depuis la rentrée en Moselle ?
Il y a bien une augmentation du nombre de cas en Moselle mais comme dans tous les départements de France, ce n’est pas spécifique à la Moselle. Avec un taux d’incidence qui est actuellement à 447 et qui a doublé en 3 semaines. C’est probablement lié à la rentrée scolaire, professionnelle et donc un brassage plus important qu’au cours de l’été.
Quelles sont les données hospitalières ?
A l’hôpital on a plutôt une tendance à la stabilité avec un nombre de personnes hospitalisées autour de 160. On est sur un chiffre qui varie de manière globale pendant l’été entre 100 et 200, qui ne diminue pas vraiment mais qui n’augmente pas. Donc pas d’alerte spécifique concernant l’hôpital pour l’instant.
Quelles sont les règles aujourd’hui si l’on est positif au Covid ou cas contact ?
Quand on est cas positif, évidemment un isolement et on essaye d’être le plus strict possible et d’éviter les contacts avec les autres personnes et notamment les publics fragiles. La durée d’isolement va varier en fonction du statut vaccinal, entre 7 et 10 jours. Pour les cas contacts c’est la même chose mais on n’a pas forcément besoin de s’isoler quand on est vacciné. Par contre, il y a une nécessité de respecter strictement les gestes barrières.
On parle dans l’actualité ces derniers jours d’un nouveau vaccin ciblant Omicron, la campagne débutera le 3 octobre. Qui en bénéficiera ?
Oui, ce sera le cas en Moselle également à partir de la semaine prochaine. La cible populationnelle validée par la haute autorité de santé reste les personnes de plus de 60 ans, les personnes fragiles, les personnels de santé et tous ceux qui sont au contact des personnes fragiles, donc l’entourage. Bien évidemment une personne de moins de 60 ans a la possibilité de se faire vacciner.
Autre sujet lié à la santé, la variole du singe. Quelles sont les données en Moselle ? Quels sont les conseils de l’ARS face à cette maladie ?
De manière globale, en Grand Est, comme en Moselle on a eu très peu de cas. On a eu 94 cas dans le Grand Est, quelques-uns en Moselle et pas de cas récent ces dernières semaines. Quand on a une personne dans notre entourage qui a été malade il faut vraiment faire attention à se laver les mains et rester à distance.