Dernière journée de douceur pour Halloween avant le retour de l'automne
Aujourd’hui c’est Halloween, et c’est aussi le dernier jour du mois d’octobre. Un mois marqué par une douceur inhabituelle ces derniers jours.
Son N°1 - Dernière journée de douceur pour Halloween avant le retour de l'automne
Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est
Est-ce que l’épisode de chaleur qu’on connaît ces dernières semaines est exceptionnel ?
Oui c’est exceptionnel. Il faut savoir que dans notre secteur, les normales se situent entre 13 et 15° pour une fin-octobre pour les maximales et là on était vraiment fréquemment autour de 18 à 20 voire un peu plus de 20° donc c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel notamment de par sa durée. Même si on a eu quelques gelées tout début du mois, on a toujours eu des après-midis très douces voire à la limite de la chaleur.
Des températures record pour un mois d’octobre ont-elles été relevées dans la région ?
Dans la région, oui, il y en a eu mais plutôt vers l’Alsace il y a quelques jours où il a fait plus de 27° dans le sud alsacien et donc ça constitue un record de chaleur tardif pour la saison.
Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?
En fait c’est comme en plein été, vous avez une dépression au niveau de l’Atlantique, un anticyclone sur l’Europe centrale et nous on se situait justement entre les deux, pile au niveau où vous avez la remontée d’air chaud, très doux, en provenance d’Afrique du Nord. En été c’est beaucoup plus chaud puisque les journées sont plus longues et la masse d’air en elle-même est beaucoup plus chaude que celle qu’on a connu actuellement. Mais là cet automne, pour le mois d’octobre notamment, on a eu cette remontée d’air chaud durable ce qui a fait qu’on a eu des températures très douces.
Ce soir c’est donc Halloween, les enfants vont vouloir allez chercher des bonbons. Quelle météo les attend ? Pour savoir comment les habiller…
Il fera bon, il ne fera pas froid surtout pour la saison, peut-être un peu frais pour certaines personnes, ça dépend du ressenti de chacun, avec des températures qui devraient osciller entre 11 et 14, voire 15° dans certaines villes. Et côté ciel on devrait avoir quelques pluies mais plutôt en première partie de nuit donc après 23h et jusqu’à demain matin. Mais globalement ça ira.
On a l’habitude d’avoir un temps assez sinistre au début du mois de novembre : pluie, brouillard ou encore gelées matinales… Est-ce que cette météo automnale va bientôt arriver ? Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ?
Ça va arriver progressivement tout au long de cette semaine, on va avoir vraiment un petit défilé de perturbations. D’ailleurs ce matin la Bretagne est déjà en vigilance orange pour des vents violents. Ça ne concerne pas la Lorraine ou l’Alsace mais par contre ça marque vraiment le changement de temps, la fin de cet épisode de douceur durable. Donc là ces prochains jours, perturbations pluvieuses, un peu de vent mais pas de tempête. Et ensuite, peut-être à nouveau une période plus anticyclonique la semaine prochaine mais ça reste à confirmer.
Ce sera plus automnale cette semaine mais peut-être un peu quand même au-dessus des normales de saison. On va retrouver des valeurs bien plus proches des normales, le matin il pourrait même faire froid notamment entre vendredi matin et samedi matin. Il pourrait ne faire que 2-3° et en journée on aura maximum tout au long de la semaine entre 10 et 12 voire 13°. Sauf aujourd’hui, c’est vraiment la dernière journée de grande douceur.