Environnement

Dernière journée de douceur pour Halloween avant le retour de l'automne


par Margot Benabbas
lundi 31 octobre 2022 à 08:46

Dernière journée de douceur pour Halloween avant le retour de l'automne

Aujourd’hui c’est Halloween, et c’est aussi le dernier jour du mois d’octobre. Un mois marqué par une douceur inhabituelle ces derniers jours.

Son N°1 - Dernière journée de douceur pour Halloween avant le retour de l'automne

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Est-ce que l’épisode de chaleur qu’on connaît ces dernières semaines est exceptionnel ?

Oui c’est exceptionnel. Il faut savoir que dans notre secteur, les normales se situent entre 13 et 15° pour une fin-octobre pour les maximales et là on était vraiment fréquemment autour de 18 à 20 voire un peu plus de 20° donc c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel notamment de par sa durée. Même si on a eu quelques gelées tout début du mois, on a toujours eu des après-midis très douces voire à la limite de la chaleur.

Des températures record pour un mois d’octobre ont-elles été relevées dans la région ?

Dans la région, oui, il y en a eu mais plutôt vers l’Alsace il y a quelques jours où il a fait plus de 27° dans le sud alsacien et donc ça constitue un record de chaleur tardif pour la saison.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

En fait c’est comme en plein été, vous avez une dépression au niveau de l’Atlantique, un anticyclone sur l’Europe centrale et nous on se situait justement entre les deux, pile au niveau où vous avez la remontée d’air chaud, très doux, en provenance d’Afrique du Nord. En été c’est beaucoup plus chaud puisque les journées sont plus longues et la masse d’air en elle-même est beaucoup plus chaude que celle qu’on a connu actuellement. Mais là cet automne, pour le mois d’octobre notamment, on a eu cette remontée d’air chaud durable ce qui a fait qu’on a eu des températures très douces.

Ce soir c’est donc Halloween, les enfants vont vouloir allez chercher des bonbons. Quelle météo les attend ? Pour savoir comment les habiller…

Il fera bon, il ne fera pas froid surtout pour la saison, peut-être un peu frais pour certaines personnes, ça dépend du ressenti de chacun, avec des températures qui devraient osciller entre 11 et 14, voire 15° dans certaines villes. Et côté ciel on devrait avoir quelques pluies mais plutôt en première partie de nuit donc après 23h et jusqu’à demain matin. Mais globalement ça ira.

On a l’habitude d’avoir un temps assez sinistre au début du mois de novembre : pluie, brouillard ou encore gelées matinales… Est-ce que cette météo automnale va bientôt arriver ? Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ?

Ça va arriver progressivement tout au long de cette semaine, on va avoir vraiment un petit défilé de perturbations. D’ailleurs ce matin la Bretagne est déjà en vigilance orange pour des vents violents. Ça ne concerne pas la Lorraine ou l’Alsace mais par contre ça marque vraiment le changement de temps, la fin de cet épisode de douceur durable. Donc là ces prochains jours, perturbations pluvieuses, un peu de vent mais pas de tempête. Et ensuite, peut-être à nouveau une période plus anticyclonique la semaine prochaine mais ça reste à confirmer.

Ce sera plus automnale cette semaine mais peut-être un peu quand même au-dessus des normales de saison. On va retrouver des valeurs bien plus proches des normales, le matin il pourrait même faire froid notamment entre vendredi matin et samedi matin. Il pourrait ne faire que 2-3° et en journée on aura maximum tout au long de la semaine entre 10 et 12 voire 13°. Sauf aujourd’hui, c’est vraiment la dernière journée de grande douceur.  


Dans le reste de l'actu...

Après le choc du cambriolage de son salon de thé à Sarrebruck, le gérant Julien Froehlich témoigne

il y a 10 h 8 min

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

il y a 15 h 18 min

Stiring-Wendel : Un piéton perd la vie percuté par une voiture

il y a 17 h 3 min

Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

il y a 20 h 29 min

Woustviller : À trois semaines de Noël, c’est le rush pour les salariés de La Poste

il y a 21 h 29 min

Alliance Santé SaarMoselle, les élus s'engagent pour une meilleur offre de soins transfrontalière

il y a 1 jour 17 h 43 min

Gagnez votre buffet du Nouvel An !

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes migrants de la place de l’Etoile à Strasbourg ont été délogés

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Freyming-Merlebach

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLa ville de Nancy va passer presque entièrement à 30km/h !  

il y a 9 h 57 min

Flash InfoBeau succès pour la course contre le cancer de Metz !

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe dépôt des armes a connu de bons résultats en Moselle

il y a 9 h 57 min

Flash InfoA Strasbourg, les migrants de la place de l’étoile ont été délogés

il y a 9 h 58 min

Flash InfoCe week-end, on pourra encourager l’Equipe de France de foot en quarts de finale mais surtout, Lissandro de Théding à l’Eurovision junior 

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu