Sortie

Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre


par Camille Bazin
mardi 15 novembre 2022 à 10:56

Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre
Image d'arhives : Marché de Noël 2021

Le traditionnel marché de Noël de Sarreguemines sera de retour dans les rues de la ville à partir du samedi 26 novembre. Au programme, des chalets et des spectacles sans oublier la patinoire et la présence du Père Noël.

Les festivités débuteront en fanfare en zone piétonne. Les jouets de la compagnie Remue-Ménage déambuleront dans le centre-ville à partir de 16h pour une arrivée Place du Marché.

Malgré une actualité qui nous pousse à la sobriété énergétique, le maire Marc Zingraff, ne voulait pas priver les Sarregueminois des festivités de Noël.

Son N°1 - Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre

Donc on garde un marché de Noël. Ça nous oblige par ailleurs à être sobre, on veille à toutes sortes de mesures d’économies mais le marché de Noël doit rester un temps fort, festif, tourné vers les fêtes de fin d’année, vers la jeunesse, vers l’enfance, vers le merveilleux.

Une vingtaine de chalets seront installés dans la zone piétonne, la rue de Verdun, la rue de l’Église et la place du marché. En plus du marché traditionnel, trois marchés éphémères ouvriront les week-ends. De nombreux artisans et producteurs locaux s’installeront dans la galerie marchande du Carré Louvain tous les week-ends du marché de Noël. Les artistes prendront possession du hall d’honneur de l’Hôtel de Ville les 3 et 4 décembre. Enfin, les producteurs locaux proposeront leurs spécialités de Noël lors d’un marché de Noël fermier les 17 et 18 décembre.

Noël dans toute la ville

La magie de Noël se déroulera aux 4 coins de la ville. Dans les Musées par exemple, avec de nombreuses animations gratuites. Aurore Feuvrie, responsable de l’accueil des publics aux musées de Sarreguemines, nous parle de Musée en jeux qui aura lieu le 11 décembre.

Son N°2 - Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre

On propose au public de jouer à des jeux de société qui ont été réinventés, réadaptés à travers les collections du musée. On va faire un Cluedo pour retrouver une pièce du musée qui a disparu, on va faire un Monopoly pour réunir des œuvres des musées pour créer sa propre exposition, on va avoir le Labyrinthe, le Qui-est-ce ? donc plusieurs jeux de société comme ça qui ont été réinterprétés par notre équipe de médiation et qui sont proposés aux publics, aux familles qui veulent venir se poser sur une table, dans les salles, entourées des œuvres et passer un petit moment ludique ensemble.

Les animations se termineront le 24 décembre, les chanteurs pourront pousser la chansonnette lors de la traditionnelle chorale des visiteurs.

L’office du tourisme de Sarreguemines proposera cette année une nouveauté : une balade contée. Jennifer Lauer, chargée de communication, nous en dit plus.

Son N°3 - Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre

C’est une animation autour de la Saint-Nicolas qui s’intitule « Si Saint-Nicolas m’était conté ». C’est à destination des enfants de 6 à 10 ans et ce sera sous forme de balade contée avec des animations sur le trajet du marché de Noël de Sarreguemines. Avec une belle surprise à la fin du parcours à l’office du tourisme.

C’est une animation autour de la Saint-Nicolas qui s’intitule « Si Saint-Nicolas m’était conté ». C’est à destination des enfants de 6 à 10 ans et ce sera sous forme de balade contée avec des animations sur le trajet du marché de Noël de Sarreguemines. Avec une belle surprise à la fin du parcours à l’office du tourisme.

Trois créneaux sont proposés : le mardi 6 décembre à 17h et le mercredi 7 décembre à 14h et à 16h. Il faut s’inscrire auprès de l’office du tourisme et le tarif est de 6€50 par enfant. Vous pourrez également, comme chaque année, retrouver en vente la boule de Noël de Meisenthal ainsi que celle de la cristallerie Lehrer.

Tout au long du marché

Le marché de Noël, c’est également la traditionnelle roulotte de Macadam théâtre qui proposera un spectacle de marionnettes autour du « Tour du monde en 80 jours », la patinoire qui sera de retour sur la place de la République, sans oublier le Père Noël qui sera présent dans sa jolie maisonnette du Pôle Nord.

Son N°4 - Marché de Noël de Sarreguemines : les festivités démarreront le 26 novembre

Je suis prêt. Les cadeaux c’est un peu dur mais ça viendra quand même. Je vais juste dire une chose le Père Noël n’a pas de fusil à mettre sous le sapin.

Voilà, le message est passé !

A noter que durant toute la durée du marché de Noël, les parkings Jean Moulin et Carré Louvain sont gratuits durant 2h. Vous pouvez retrouver tout le programme du Marché de Noël mis à jour sur le site de la ville de Sarreguemines.


Dans le reste de l'actu...

Après le choc du cambriolage de son salon de thé à Sarrebruck, le gérant Julien Froehlich témoigne

il y a 10 h 5 min

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

il y a 15 h 15 min

Stiring-Wendel : Un piéton perd la vie percuté par une voiture

il y a 17 h

Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

il y a 20 h 26 min

Woustviller : À trois semaines de Noël, c’est le rush pour les salariés de La Poste

il y a 21 h 26 min

Alliance Santé SaarMoselle, les élus s'engagent pour une meilleur offre de soins transfrontalière

il y a 1 jour 17 h 40 min

Gagnez votre buffet du Nouvel An !

il y a 1 jour 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes migrants de la place de l’Etoile à Strasbourg ont été délogés

il y a 9 h

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Freyming-Merlebach

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLa ville de Nancy va passer presque entièrement à 30km/h !  

il y a 9 h 54 min

Flash InfoBeau succès pour la course contre le cancer de Metz !

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLe dépôt des armes a connu de bons résultats en Moselle

il y a 9 h 54 min

Flash InfoA Strasbourg, les migrants de la place de l’étoile ont été délogés

il y a 9 h 54 min

Flash InfoCe week-end, on pourra encourager l’Equipe de France de foot en quarts de finale mais surtout, Lissandro de Théding à l’Eurovision junior 

il y a 19 h 30 min

Voir toute l'actu