''Laisse parler ton coeur'', une collecte de jouets pour les plus démunis


par Camille Bazin
mardi 22 novembre 2022 à 10:09

''Laisse parler ton coeur'', une collecte de jouets pour les plus démunis
Photo : Shutter Stock

L’opération « Laisse parler ton cœur » a débuté depuis samedi. Cette grande collecte de jouets se déroule dans toute la France et notamment en Moselle.

Son N°1 - ''Laisse parler ton coeur'', une collecte de jouets pour les plus démunis

Laura Chech - porte-parole de l’opération Laisse parler ton cœur

Pouvez-vous nous rappeler le principe ?

C’est une collecte solidaire de jouets d’occasion. Le but, c’est de permettre à un maximum de familles de pouvoir offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants. Il y a aussi un but environnemental pour réduire notre quantité de déchets et recycler les jouets qui sont complètement hors d’usage pour éviter de puiser dans les ressources naturelles.

Quels jouets peut-on donner ?

Tout type de jouets. Aussi bien des jouets électriques, qu’en bois, des jeux de société, des déguisements, des peluches, vraiment pas de restriction.

Est-ce qu’il faut qu’ils soient en bon état ?

Vu qu’on a le volet recyclage, on accepte vraiment tous les jouets. Les jouets électriques seront récupérés par Ecosystem pour être dépollués et recyclés. On va récupérer les matières pour pouvoir fabriquer de nouveaux produits.

Où peut-on donner ?

En Moselle, il y a 77 points de collecte. Ce sont essentiellement des points de collecte situés en déchetterie, en mairie, dans des hôtels communautaires donc par exemple la déchetterie de Boulay, la mairie de Boucheporn, la déchetterie de Bitche, etc. Pour retrouver tous ces points de collecte, vous allez sur le site  laisseparlertoncoeur.org et vous aurez la liste détaillée des points de collecte proche de chez vous pour déposer les jouets qui se cachent dans vos placards.

À qui sont redistribués les jouets ?

En Moselle, il y a 5 associations bénéficiaires. Emmaüs Sarrebourg, Forbach et Sarreguemines, le Secours Catholique de Faulquemont et les Cœurs Éléphant. Ces associations vont récupérer les jouets, elles vont les trier puis elles vont mettre d’un côté les jouets qui peuvent être nettoyés, réparés, remis en état pour ensuite être donnés à des familles dans le besoin ou revendus à petits prix dans le but solidaire de permettre à un maximum de familles d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants. Les jouets électriques hors d’usage seront récupérés par Ecosystem pour être recyclés.

Cette semaine, c’est justement la semaine européenne de réduction des déchets, c’était volontaire d’organiser cet événement en même temps ?

Oui pour sensibiliser au fait qu’un des enjeux primordiaux aujourd’hui, c’est notre réduction de déchets. C’est essentiel de donner une deuxième vie à tous les objets qu’on achète tout au long de notre vie.

Quel est le bilan des années précédentes ?

Ça fonctionne plutôt bien puisque l’année dernière en Moselle, il y avait 2 collectivités partenaires alors que cette année, on est à 8. Il y avait 50 points de collecte alors que là, nous sommes à 77 donc ça a bien augmenté. On avait collecté 6712,5kg l’année dernière et à l’échelle nationale, depuis 2010 donc, depuis le début de cette opération on a collecté 198 000kg de jouets donc c’est plutôt positif et on espère que ça va continuer comme ça.

La collecte Laisse Parler ton Cœur a lieu jusqu’au 27 novembre.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par