Farébersviller : Près de 250 armes déposées à la gendarmerie en une semaine
Pendant une semaine, les gendarmeries de tout le pays ont réceptionné les armes non déclarées des particuliers. Dans le secteur, le point de collecte se trouvait à la brigade de gendarmerie de Farébersviller.
L’opération s’est achevée ce vendredi et a été un franc succès.
Son N°1 - Près de 250 armes déposées à la gendarmerie en une semaine
Toutes les armes qui rentrent dans l'unité sont sécurisées.
Comme le dit le lieutenant Christophe Hoehn, commandant de brigade, la première étape quand les personnes viennent à la gendarmerie c’est la sécurisation de l’arme.
Roland de Guenviller est venu avec plusieurs armes.
Ce sont des armes que j’ai dans un coffre sécurisé depuis au moins une trentaine d’années. Des armes que mon fils a récupérées après en avoir hérité de son grand-père. Donc il y a des armes qui datent… je crois qu’il y a un fusil qui doit avoir une centaine d’années au moins. On s’est dit que c’était le moment de s’en débarrasser puisqu’elles sont pas déclarées et qu’on est quand même en infraction par rapport à la loi.
C’est tout l’objectif de cette campagne : soit légaliser la détention d’armes des personnes, soit les en débarrasser.
Soit les gens sont reçus par des militaires de la gendarmerie pour tout ce qui est abandon d’armes donc armes trouvées ou héritées et si les personnes veulent garder leurs armes il y a deux agents des services de la préfecture qui sont là et qui mettent à jour leur dossier.
Si les personnes veulent se débarrasser de leur arme, les gendarmes vérifient qu’elles ne sont pas volées. Ensuite, elles seront détruites.
Des dizaines d'armes et des milliers de munitions détruites
Cette semaine, à Farébersviller, il y a eu du monde en permanence et une salle d’attente a même été mise en place. Le commandant de la compagnie de Forbach, Gaëtan Simon a dû gérer tout ça en plus du reste de l’activité.
Pour le moment on a une activité calme donc ça s'est géré mais en tout cas on a eu un afflux réel d'armes qui a été particulier à gérer et qui a nécessité des renforts.
6 militaires ont été dédiés à cette mission pendant 1 semaine : 2 de la compagnie de Forbach, 2 de Sarreguemines et 2 de Boulay. Au total jeudi soir ils avaient récupéré 160 armes longues, 77 armes de poing et plus de 23 000 munitions.
Il faut savoir que les gendarmes récupèrent des armes tout au long de l’année mais cette semaine, la procédure avait été simplifiée.