Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes
Les amateurs de glisse ont pu chausser les skis dans les Vosges. Avec l'arrivée de la neige, la station de ski du Lac Blanc a pu ouvrir le domaine nordique depuis mercredi 26 novembre. Le domaine alpin suivra ce week-end. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes
Christophe Bergamini- directeur de l'Office du tourisme du Lac Blanc
Est-ce qu'on peut parler aujourd'hui d'ouverture anticipée ?
Oui, une vraie ouverture anticipée. Moi, ça fait 26 ans que je suis en poste et je n'ai pas le souvenir d'avoir ouvert comme ça un 26 novembre. Donc on a ouvert mercredi le domaine nordique et on ouvre à partir de demain le domaine alpin. C'est vraiment exceptionnel. Il faut se rendre compte, à 1000 mètres d'altitude, on a plus de 50 centimètres de neige. C'est difficile à y croire. Et je vous jure, ce n'est pas que de la promo pour faire venir les gens. C'est la vérité !
Quelles activités on va pouvoir pratiquer aujourd'hui et ce week-end ?
Alors aujourd'hui, ce ne seront que les skis de fond, le skating en alternatif. La raquette bien sûr, parce que c'est assez sympa. Et dès qu'il y a 50 centimètres de poudreuse, on peut aller marcher, bien sûr, sur les circuits autorisés en montagne. On peut faire aussi des batailles de boules de neige. Et dès demain, 8h30, on ouvrira le domaine alpin du haut. On ne va pas ouvrir encore l'ensemble du domaine, parce qu'un peu plus bas, à 900 mètres, on n'a encore pas toute la quantité de neige qu'il faut. Il faut laisser les enneigeurs travailler, parce que la bonne nouvelle aussi, c'est qu'il fait froid. À cette heure-ci, 8h16, il doit faire moins 3 degrés, à 1000 mètres d'altitude.
Pour faire tourner une station, il faut évidemment du personnel. Comment est-ce que vous faites quand il faut être réactif comme ça ?
La chance qu'on a, c'est qu'on a des personnels qui sont disponibles. Les contrats saisonniers sont réactivés un peu plus tôt. Et puis, on a des permanents, c'est surtout ça qui nous permet d'ouvrir rapidement. Le Lac Blanc ce n'est pas que l'hiver. Aujourd'hui, on est une station 4 saisons avec le VTT en été. Donc il y a plus d'une vingtaine de permanents sur les remontées mécaniques donc ils permettent justement d'ouvrir au pied levé. Certaines personnes ont dû écourter un petit peu leurs vacances. Ils ne devaient reprendre que lundi, là, ils reprennent un peu plus tôt.
Quel public accueillez-vous lors de ces ouvertures précoces ?
Ce sont les locaux qui vont venir à la demi-journée ou à la journée. Les gens qui ont envie tout simplement de faire un petit tour à la neige. Et puis, on n'a pas que des locaux, en Alsace commencent les marchés de Noël qui ouvrent également aujourd'hui, par exemple à Kaysersberg. Et ces gens-là qui viennent des quatre coins de l'Europe peuvent justement se prendre 2-3 heures pour monter en altitude. Et je préciserai quand même quelque chose, c'est que les pneus de neige ou les chaînes ou les chaussettes sont obligatoires. La loi montagne a été réactivée et la gendarmerie nous a dit que cette année, la sensibilisation a été un peu moins forte que les autres passés. Ils vont peut-être passer à la sanction. Donc, faites bien attention. C'est obligatoire pour monter en montagne.
Vous êtes donc ouvert depuis mercredi et pour ce week-end. Est-ce que vous pensez pouvoir rester ouvert jusqu'aux vacances de Noël ?
On espère continuer à ouvrir en vacances. Maintenant, vous savez, on est tous tributaires de ce changement météo, ce changement climatique. On nous annonce déjà un petit redoux à partir de mercredi, jeudi. Donc, ce qu'il faut faire, vous savez, nous les montagnards, on est résilients. Ce qu'on regarde, c'est devant, mais on s'adaptera. Donc, si on doit refermer, on refermera avec une possibilité de rouvrir. Mais je pense que déjà, tous les Mosellans qui nous écoutent, vous pouvez programmer vos vacances, vos week-ends au Lac Blanc. Pour l'instant, c'est bien parti !


