Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes


par Camille Bazin
vendredi 28 novembre 2025 à 10:08

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

Les amateurs de glisse ont pu chausser les skis dans les Vosges. Avec l'arrivée de la neige, la station de ski du Lac Blanc a pu ouvrir le domaine nordique depuis mercredi 26 novembre. Le domaine alpin suivra ce week-end. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

Christophe Bergamini-  directeur de l'Office du tourisme du Lac Blanc

Est-ce qu'on peut parler aujourd'hui d'ouverture anticipée ?

Oui, une vraie ouverture anticipée. Moi, ça fait 26 ans que je suis en poste et je n'ai pas le souvenir d'avoir ouvert comme ça un 26 novembre. Donc on a ouvert mercredi le domaine nordique et on ouvre à partir de demain le domaine alpin. C'est vraiment exceptionnel. Il faut se rendre compte, à 1000 mètres d'altitude, on a plus de 50 centimètres de neige. C'est difficile à y croire. Et je vous jure, ce n'est pas que de la promo pour faire venir les gens. C'est la vérité !

Quelles activités on va pouvoir pratiquer aujourd'hui et ce week-end ?

Alors aujourd'hui, ce ne seront que les skis de fond, le skating en alternatif. La raquette bien sûr, parce que c'est assez sympa. Et dès qu'il y a 50 centimètres de poudreuse, on peut aller marcher, bien sûr, sur les circuits autorisés en montagne. On peut faire aussi des batailles de boules de neige. Et dès demain, 8h30, on ouvrira le domaine alpin du haut. On ne va pas ouvrir encore l'ensemble du domaine, parce qu'un peu plus bas, à 900 mètres, on n'a encore pas toute la quantité de neige qu'il faut. Il faut laisser les enneigeurs travailler, parce que la bonne nouvelle aussi, c'est qu'il fait froid. À cette heure-ci, 8h16, il doit faire moins 3 degrés, à 1000 mètres d'altitude.

Pour faire tourner une station, il faut évidemment du personnel. Comment est-ce que vous faites quand il faut être réactif comme ça ?

La chance qu'on a, c'est qu'on a des personnels qui sont disponibles. Les contrats saisonniers sont réactivés un peu plus tôt. Et puis, on a des permanents, c'est surtout ça qui nous permet d'ouvrir rapidement. Le Lac Blanc ce n'est pas que l'hiver. Aujourd'hui, on est une station 4 saisons avec le VTT en été. Donc il y a plus d'une vingtaine de permanents sur les remontées mécaniques donc ils permettent justement d'ouvrir au pied levé. Certaines personnes ont dû écourter un petit peu leurs vacances. Ils ne devaient reprendre que lundi, là, ils reprennent un peu plus tôt.

Quel public accueillez-vous lors de ces ouvertures précoces ?

Ce sont les locaux qui vont venir à la demi-journée ou à la journée. Les gens qui ont envie tout simplement de faire un petit tour à la neige. Et puis, on n'a pas que des locaux, en Alsace commencent les marchés de Noël qui ouvrent également aujourd'hui, par exemple à Kaysersberg. Et ces gens-là qui viennent des quatre coins de l'Europe peuvent justement se prendre 2-3 heures pour monter en altitude. Et je préciserai quand même quelque chose, c'est que les pneus de neige ou les chaînes ou les chaussettes sont obligatoires. La loi montagne a été réactivée et la gendarmerie nous a dit que cette année, la sensibilisation a été un peu moins forte que les autres passés. Ils vont peut-être passer à la sanction. Donc, faites bien attention. C'est obligatoire pour monter en montagne.

Vous êtes donc ouvert depuis mercredi et pour ce week-end. Est-ce que vous pensez pouvoir rester ouvert jusqu'aux vacances de Noël ?

On espère continuer à ouvrir en vacances. Maintenant, vous savez, on est tous tributaires de ce changement météo, ce changement climatique. On nous annonce déjà un petit redoux à partir de mercredi, jeudi. Donc, ce qu'il faut faire, vous savez, nous les montagnards, on est résilients. Ce qu'on regarde, c'est devant, mais on s'adaptera. Donc, si on doit refermer, on refermera avec une possibilité de rouvrir. Mais je pense que déjà, tous les Mosellans qui nous écoutent, vous pouvez programmer vos vacances, vos week-ends au Lac Blanc. Pour l'instant, c'est bien parti !


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 1 h 43 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 7 h 40 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 7 h 40 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 1 h 51 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 10 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 11 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 1 jour 3 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 20 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 27 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 31 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 5 h 45 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 5 h 47 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 5 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par