Sarreguemines : Signalétique des parkings, travaux Pont des Alliés, éclairage public… On fait le point avec la municipalité
Si vous ne savez pas où vous garer à Sarreguemines, la municipalité a décidé de vous donner un coup de pouce.
Ça tombe bien, avec les fêtes qui approchent, les parkings sont souvent pris d’assaut. Des panneaux signalétiques viennent d’être installés un peu partout au centre-ville pour indiquer en temps réel le nombre de places disponibles. Christian Dietsch est adjoint au maire en charge de l’urbanisme et des travaux, Jean-Luc Eberhart est directeur général des services techniques.
Son N°1 - Signalétique des parkings, travaux Pont des Alliés, éclairage public… On fait le point avec la municipalité
Je crois que c'est dans l'air du temps, comme dans beaucoup de villes. Et le fait, que l'on veuille rendre notre centre-ville plus dynamique, cela entre dans ce cadre-là. On pense aussi un peu développement durable, quelqu'un qui cherche un parking et qui tourne en rond, c'est quelqu'un qui consomme, c'est quelqu'un qui perturbe la circulation, donc là, on met quelque chose de plus pratique afin que l'automobiliste puisse trouver le parking qui lui convient.
Chaque parking sera équipé de caméras pour compter le nombre de places disponibles. Mais combien de parkings sont concernés ?
Son N°2 - Signalétique des parkings, travaux Pont des Alliés, éclairage public… On fait le point avec la municipalité
On a globalement 7 parkings, 2 parkings en ouvrage, et 5 parkings en air libre, plus le parking des Vosges. Cela couvre globalement 70%, à peu près, de l'ensemble des parkings.
Pour être précis, il s’agit des parkings de l’hôtel de ville, de la Grande Armée, rue de Chasseneuil, Place de la Poste et rue de la Montagne. Sans oublier le parking du Moulin et le Carré Louvain. Cela représente au total 1342 places. Les places PMR sont également indiquées. Coût total de l’opération : plus de 332 000 euros.
Travaux et sobriété énergétique, ces deux thématiques font réagir les habitants de Sarreguemines
Depuis quelques jours, les automobilistes, commerçants et habitants du centre-ville peuvent souffler, les travaux ont été stoppés sur le Pont des Alliés et à la place du Marché. Une pause, le temps des festivités de Noël… Avant de revenir dès le mois de janvier. Christian Dietsch, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et des travaux, nous parle de la reprise du chantier Pont des Alliés.
Son N°3 - Signalétique des parkings, travaux Pont des Alliés, éclairage public… On fait le point avec la municipalité
Les travaux vont à nouveau impacter la circulation, parce que le pont des Alliés sera à nouveau, pour une période de 3 semaines à 1 mois, sur une voie. C'est dû au fait que nous devons faire circuler des gros engins de manutention pour porter les tuyaux du chauffage urbain.
Normalement, au 1er février, tout devrait rentrer dans l’ordre. Concernant, l’éclairage public, il est coupé complètement au plus tôt à 23h. Pourquoi ce choix ? La réponse de Jean-Luc Eberhart, directeur général des services techniques.
Son N°4 - Signalétique des parkings, travaux Pont des Alliés, éclairage public… On fait le point avec la municipalité
On a eu, en fait, quelques courriers qui nous suggéraient de mettre un lampadaire sur deux. Alors, outre l'aspect sécuritaire et sanitaire de la chose, parce qu'effectivement, l'œil s'adapte à la lumière, et si l'on passe d'une zone éclairée à une zone sombre, ce n'est pas très recommandé. Mais c'est surtout techniquement qu'on a la barrière, parce qu'en fait, les réseaux sont alimentés à partir d'une armoire centralisée, et si vous commencez à couper le réseau à la première lampe, vous coupez tout le reste du réseau.
Concernant les lumières de Noël, elles seront allumées dès lundi à 16h, et plus à 17h. Elles continueront, par contre, à être éteintes à 22h.