Diemeringen : Qualité et circuit court au cœur du marché de Noël
Sous les chapiteaux dans la Grand Rue, les passants étaient accueillis avec une bonne odeur de vin chaud. C’était surtout l’occasion de découvrir l’artisanat local et de faire les derniers cadeaux de Noël.
Son N°1 - Qualité et circuit court au cœur du marché de Noël
Sur son stand, Polo, de la Cave d’Affinage de Riquewihr emballe du fromage à la lavande et à la truffe.
Alors on a des fromages des Pyrénées, Pyrénées-Basques, du Jura, de Savoie et d’Alsace. On travaille avec des fromages français, des pâtes pressées. On reçoit les fromages tout jeunes et on fait un travail d’affinage dessus. L’affinage c’est jouer avec la vie qu’il y a à l’intérieur du fromage pour développer les saveurs.
Même avec un froid mordant, les clients étaient au rendez-vous et les commerçants ne se sont pas découragés. Comme Johanna Quirin, co-gérante des Champi d’ici à Drulingen, une entreprise qui fêtait ses un an et demi.
On a fait pousser des champignons pendant un bout de temps mais de façon tout à fait amateure au début. Et par la suite on s’est rendu compte qu’il y avait une réelle demande parce qu’il y a de moins en moins de producteurs de champignons et je pense que les gens ont de nouveau envie de consommer local et que du frais, que du vrac. On produit tout dans notre local. Là on a des shitakés et des pleurotes, et tout vient de ce local là et y a poussé du début à la fin.
Le mieux consommer était en effet à l’honneur ce week-end avec notamment des conserves de fruits et légumes de l’Arbocal. Agnès Divoux, cogère l’entreprise à Weiterswiller.
L’origine de ce projet c’était de faire un geste pour essayer de revaloriser ces vergers laissé à l’abandon en transformant les fruits. Et pour compléter l’activité, pour qu’elle ne soit pas trop saisonnière, je transforme également les légumes des maraichers de mon secteur, donc uniquement des surplus, des invendus, des hors-calibre et les légumes déclassés.
Pour prendre aussi soin de vous, Amandine du Jardin d’Athéna de Rohrbach-Lès-Bitche, est venu présenter ses pierres apaisantes.
On trouve de l’améthyste, du quartz rose, de la labradorite. Et on apaise tous les maux, que ce soit psychologique ou physique.
Enfin, pour réchauffer votre intérieur, Éric Wilhelmy, de la Petite Pierre, se tenait souriant derrière ses créations en bois.
J’aime bien utiliser le bois vert, il a cette particularité qu’au séchage il va se déformer et donner des formes sympas. Chaque pièce est unique. Au séchage la pièce va vriller et j’aime bien les déformations, les fissures, tout ce qui donne du caractère à la pièce. Les plus jolies sont celles qui ont justement ces particularités.
Un succès pour la ville qui voulait mettre à l’honneur la richesse de son territoire.