Sarre : Déjà 27 000 lettres reçues au bureau de Poste de St-Nikolaus
A quelques jours de Noël, le bureau de poste de St-Nikolaus en Sarre est en ébullition. Cette commune située à Grande-Rosselle, juste de l’autre côté de la frontière avec Rosbruck, devient une véritable capitale de Noël pendant le mois de décembre. Des milliers de lettres y arrivent du monde entier.
Son N°1 - Déjà 27 000 lettres reçues au bureau de Poste de St-Nikolaus
Du 5 au 24 décembre, le bureau de poste du village est ouvert tous les jours sauf les dimanches pour accueillir le public dans un petit cabanon, bien décoré pour les fêtes…
Et donc les gens viennent ici acheter des cartes, avec les timbres qui servent à répondre à tous les courriers que les enfants envoient. L'an dernier on a dépassé les 30.000 courriers d'enfants, là on est déjà à 27.000.
Donc les gens achètent les cartes, et puis ils ont la flamme spéciale, c'est la flamme du bureau de poste, elle est unique. C'est un code postal unique qui ne vaut que du 5 au 24 décembre.
Régis, habitant de St-Nikolaus et membre de l’association qui gère le bureau de Poste, fait partie des nombreux bénévoles dont la mission est d’apporter une réponse aux milliers de lettres d’enfants.
Il nous explique que dans un premier temps, les lettres arrivent de 42 pays différents jusqu’ici. Ensuite, elles sont lues par les 3 lecteurs dont Wolfgang.
C'est variable ! Le maximum que j'ai lu c'est 1000 lettres en une journée. En moyenne, je lis entre 300 et 400 lettres par jour.
Les lettres sont classées en fonction de leur contenu. Il y a 8 catégories + des réponses personnalisées pour les enfants qui expriment des problèmes très personnels.
Ensuite, 45 bénévoles s’occupent d’envoyer les réponses, disponibles en 8 langues.
Le mandarin, le russe, l'ukrainien, l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol et le braille.
Les adresses sont écrites à la main et affranchies ici en partenariat avec la Poste allemande. Une opération qui existe depuis 1966 et qui est aujourd’hui une fierté pour le maire Christian Frey.
C'est important pour le lieu ici mais aussi pour la commune puisque c'est quelque chose qui a une reconnaissance nationale et même internationale. On publie beaucoup d'articles, les télés viennent, les médias comme vous. L'intérêt est énorme et dépasse les frontières puisqu'on voit que plus du tiers des lettres arrive de l'étranger.
Tout ça c’est grâce aux bénévoles qui travaillent toute l’année pour ce mois de décembre magique. Rémi, 95 ans, a été bénévole pendant 30 ans avant de prendre sa retraite récemment.
Pendant 30 ans j'étais actif comme vendeur de timbres etc ! C'était un plaisir, j'habite ici, j'aime le village, c'était toujours bien.
Cerise sur le gâteau, tout ça, c’est d’abord pour les enfants mais aussi pour la bonne cause. Depuis la création de l’association, 400 000€ de dons ont été faits pour les enfants malades ou encore les sans-abris.
Notez bien que ce soir, sur place (22 décembre) au Nikolauspostamt, une grande fête est prévue pour le solstice d’hiver avec un bûcher et des animations.