Freyming-Merlebach : Le retour du réveillon solidaire de l'ASBH
Dans l’objectif de lutter contre l’exclusion sociale, l’isolement et la précarité, le centre social invitait toutes les personnes isolées du secteur Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut à fêter le passage à la nouvelle année ensemble. Le repas s'est tenu dans le centre social. A cette occasion, les enfants ont cuisiné pour les adultes et ont décoré la salle pour ce repas de fête !
Son N°1 - Le retour du réveillon solidaire de l'ASBH
En cuisine, on s’affaire depuis une semaine et derrière les fourneaux, c’est Redwan, Zakaria et Ryan, une équipe de trois jeunes volontaires entre 11 et 14 ans, qui concoctent le repas.
- On se réveille à huit heures, on arrive [ndlr : en cuisine] avant neuf heures, on attend que tout le monde soit là et après on se réparti les tâches.
- Lahcene nous dit : vous coupez les patates et vous les épluchez. Il nous montre et ensuite on le fait.
Tandis que d’autres, comme Inès, Assia et Ryan, participent à la décoration des lieux du haut de leurs neuf ans et demi.
On est contente pour les gens, ils vont s’amuser, ils vont chanter et ils vont bien manger. Je suis contente pour eux et je leur souhaite un bon nouvel an !
Au menu, au prix de 6 euros symboliques, c’est un buffet froid qui attend les convives selon Lahcene Scherer, animateur au centre social et chef de la cuisine cette semaine.
Une année on a fait raclette, donc on essaye de changer un peu chaque année pour faire plaisir aux personnes. Et quand les gens viennent, ils sont joyeux. Il y en a qui m’ont même dit : "on n’a jamais aussi bien mangé !". Les jeunes se sont proposés pour faire la cuisine avec moi parce qu’ils font de la cuisine toute l’année et c’est important de les mettre en avant parce que ce sont des jeunes qui sont en vacances et qui auraient pu aller dormir mais non, ils sont avec moi et ils donnent un coup de main.
Remédier à la solitude
Un réveillon solidaire organisé depuis maintenant 10 ans entrecoupé par deux années blanches dues au Covid. L’objectif : remédier à la solitude.
On est sur 80 personnes inscrites. Maintenant si le jour du réveillon il y a une personne qui vient, on ne va pas lui refuser l’entrée. On prévoit toujours en plus. Ce ne sont pas forcément les personnes qui n’ont pas les moyens qui viennent. Il y a des personnes qui ont les moyens mais qui se retrouvent seules, sans famille et on a aussi des personnes âgées.
L’année dernière 120 personnes étaient présentes. Un chiffre qui risque d’augmenter d’après Lahcene Scherer.
On a vraiment remarqué qu’on a des gens en difficulté. C’est vraiment très dur. Pour les sortir c’est dur aussi, ils veulent rester à la maison. On a mis en place un ramassage justement. On va les chercher en camionnette pour qu’ils puissent venir. Parce que ce sont des personnes qui souvent n’ont pas de véhicule du tout et ils ont peur de sortir le soir. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas de véhicule que vous ne pouvez pas venir, non. On vient vous chercher et on vous ramène.
Un évènement déterminant pour l’animateur qui veut placer 2023 sous le signe du lien social.
Aujourd’hui et demain, ça va être la fête, tous ensemble et retrouver des personnes ou connaitre son voisin et sa voisine par exemple. On veut aussi que les personnes qui viennent pour le réveillon sachent qu’on est un centre social, qu’on peut les accueillir et qu’on est là pour ça. C’est ouvert à tout le monde !
L’action du centre social continue tout au long de l’année avec la distribution de repas tous les mardis, auprès de personnes isolées.