38 ans d’histoire pour la troupe de théâtre en platt de Grundviller
Après deux ans d’absence en raison du Covid-19, la troupe de théâtre en platt de Grundviller remonte sur les planches. L’occasion de nous intéresser de plus près à cette troupe de théâtre avec sa présidente Cécile Douvinet.
Son N°1 - 38 ans d’histoire pour la troupe de théâtre en platt de Grundviller
De 3 à 15 représentations
Cécile Douvinet fait partie de la troupe de théâtre de Grundviller depuis sa création en 1985. À cette époque, la troupe était constituée de 15 acteurs.
Au début, quand on a commencé en 1985, on était novice. On a fait 3 représentations la première année, la deuxième année c’était 4, la 4ème c’était 5, au plus fort, on était à 15 représentations.
Une troupe qui est devenue incontournable dans la région pour les amateurs de théâtre en platt.
Avec le public, c’est vraiment exceptionnel. Comme ça fait très longtemps qu’on joue, ce sont beaucoup des spectateurs qui reviennent. Quand je me promène dans la rue ou au supermarché, ils me demandent quand on reprend. Encore plus cette année, je pense qu’ils sont contents de ressortir et de se refaire plaisir.
Cette année, les 9 acteurs de la troupe sont de retour avec une nouvelle pièce.
Ça s’appelle « Drafari bie de Pompiers ! ». Donc ça se passe dans une caserne de pompiers, le chef de centre est malade et c’est son sous-chef qui va reprendre le commandement.
Une deuxième famille
De la mise en scène, aux décors en passant par les costumes, les acteurs s’occupent de tout.
Nos conjoints sont également là pour nous aider parce qu’il faut monter la scène, donc on a des grands panneaux pour préparer la scène. Avant la représentation, on va dans les salles pour monter la scène, après la représentation, il faut démonter pour aller à la date suivante, à l’endroit suivant. Mais bon ce n'est pas une corvée. On s’entend bien entre nous donc c’est très plaisant et on passe de bons moments ensemble.
Une bonne humeur qui se ressent sur scène. La présidente se souvient d’une représentation au cours de laquelle le décor avait décidé d’en faire des siennes.
On a fait une pièce une fois avec une armoire et quelqu’un devait se cacher dans cette armoire. Il a ouvert la porte pour rentrer dedans et l’armoire a failli s’effondrer. On était sur scène, pendant la pièce, on a un acteur qui est un peu bricoleur et il s’est mis à bricoler l’armoire. Et la personne qui était dedans, elle jouait un mort, et donc cette personne, la morte, a dit à l’autre acteur « je vais t’aider », et l’autre lui a répondu « Tais-toi tu es mort ! ».
Et si vous ne maîtrisez pas parfaitement le platt, selon Cécile Douvinet la pièce est tout de même accessible.
On a l’exemple d’une recrue, un jeune qui est arrivé, qui ne le parle pas. Il a grandi avec sa grand-mère qui parlait platt donc il a quand même l’oreille, il le comprend. Une fois qu’il a compris le texte, ça roule. Il a un accent un petit peu plus francisé, mais bon ce n’est pas gênant ça donne un petit plus.
Entre 3000 et 4000 personnes assistent chaque année au spectacle du théâtre de Grundviller. Huit représentations de Sarreguemines à Saint-Avold en passant par Bining ou encore Freyming-Merlebach sont prévues pour ce début d’année.