Saint-Avold : Entre colère et désespoir, le personnel de l'hôpital à bout de souffle


par Sarah Carliez
jeudi 12 janvier 2023 à 19:19

Entre colère et désespoir, le personnel de l'hôpital à bout de souffle

A l’appel des syndicats CFTC et FO, les soignants et personnels de santé de l’hôpital de Saint-Avold se sont mobilisés hier. Epuisés et désolés, ils étaient près d’une quarantaine à déplorer des conditions de travail de plus en plus dures. Leur but : alerter les gouvernants face à l'impasse. 

Son N°1 - Entre colère et désespoir, le personnel de l'hôpital à bout de souffle

C’est au bord du burn-out que les soignants et personnels de l’hôpital se sont retrouvés hier pour dénoncer un épuisement collectif. C’était le cas de Mélanie Jacob, préparatrice en pharmacie et de Patricia Nuss, aide-soignante.

Epuisement professionnel. Les gens sont à bout, tout simplement.

Les gens sont désespérés et quand ils sont désespérés, qu’est-ce qu’ils font : ils démissionnent.

Cette idée a en effet traversé l’esprit de Céline et Sarah, infirmières.

Je suis infirmière depuis que j’ai 21 ans, j’ai fait tout de suite l’école d’infirmière donc c’est quelque chose que je voulais faire. Ça fait 17 ans que j’y suis et là honnêtement je suis à bout de souffle. Je ne trouve plus de plaisir à venir. On me fait détester ce que j’aime faire.  

Les patients ne sont pas soignés correctement et le personnel est cassé. Quand je dis cassé c’est vraiment dans le sens propre du terme : des sciatiques, tout le monde travail avec une ceinture aux lombaires. Ce n’est pas possible.  

Multiplication des arrêts maladies 

Leur peur : maltraiter les patients par manque de personnels.  

Quand vous n’avez que trois minutes pour leur faire une toilette moi j’appelle ça de la maltraitance. A l’école on nous dit que la toilette c’est 15 à 20 minutes. 

34 personnes étaient en arrêt de travail aux urgences, 15 pour le service des dialyses et autant en service de pneumologie. Pour Patricia Nuss, ce constat est compréhensible. 

Nous on travaille en 12 heures, donc le jour c’est 7h-19h, la nuit c’est 19h-7h. En jour on est deux aides-soignantes et deux infirmières, dans un service de 30 lits. Et la nuit on est plus qu’une infirmière, une aide-soignante.

Les revendications restent les mêmes depuis plusieurs mois

Selon Marc Reisdorf, délégué syndical de FO, le changement doit passer par une revalorisation des salaires.

Ça ne va plus. On a 40% des salariés qui ont un salaire inférieur au SMIC, ce n’est pas possible, ils n’y arrivent plus. Comment voulez-vous attirer des jeunes dans des professions où les salaires sont inférieurs au SMIC. Comment voulez-vous attirer des jeunes en leur disant : vous avez la vie de vos concitoyens entre les mains pour un salaire de 1 500 euros ? C’est ce que gagne une infirmière qui débute, c’est un vrai scandale.

A l’hôpital de Saint-Avold, les syndicats FO et CFTC ont posé un préavis de grève jusqu’au 23 janvier et espèrent voir la situation s’améliorer. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 6 h 36 min

Des œuvres locales à petits prix à la braderie de livres de Sarralbe

il y a 12 h 22 min

Saint-Avold : Conseils, idées et nouvelles technologies pour votre logement au salon de l'habitat

il y a 12 h 22 min

Freyming-Merlebach : Ce dimanche, marchez, courez et pédalez pour prendre soin de votre cœur

il y a 12 h 22 min

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

il y a 3 jour 1 h 38 min

Freyming-Merlebach : Un spectacle-enquête pour fêter les 10 ans de la médiathèque

il y a 3 jour 3 h 52 min

Plein de sorties prévues dans la région les 29 et 30 mars : notre sélection

il y a 3 jour 5 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball est allé arracher la victoire ce week-end

il y a 10 h 36 min

Flash InfoEn foot, Hombourg-Haut décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Grand-Est

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLa mission locale du Bassin Houiller organise un forum emploi demain

il y a 10 h 38 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise un Kfé bien-être demain sur la thématique des jeunes face aux écrans

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLa cérémonie des étoilés Michelin 2025 se déroule à Metz aujourd’hui 

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLa Région Grand Est investit pour les petites communes du territoire 

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLes lycéens du Pange sont invités à donner leur sang aujourd’hui à Sarreguemines

il y a 10 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par