Environnement

Eau brunâtre au robinet : l’agglomération de Forbach se veut rassurante


par Camille Bazin
mercredi 18 janvier 2023 à 13:10

Eau brunâtre au robinet : l’agglomération de Forbach se veut rassurante
Photo : Shutter Stock

Depuis le mois de mai dernier, certaines communes de la communauté d’agglomération de Forbach rencontrent un problème, de l’eau brunâtre s’écoule des canalisations. D’où ça vient ? Quels risques pour les habitants ? Quelles solutions envisage l’agglomération pour régler le problème ? On vous explique tout.

D’où vient cette couleur ?

Depuis le mois de mai, les habitants de certaines communes de l’agglomération ont la mauvaise surprise d’avoir une eau marron qui sort des robinets. Ça concerne Forbach, Behren-lès-Forbach, MorsbachOetingDieblingMetzingGaubivingNoussevillerBousbachFolkling et même Hundling et Ippling. L’eau qui arrive dans ces communes est achetée par l’agglomération de Forbach au syndicat des eaux du Winborn et c’est de ce côté-là qu’il faut regarder comme nous l’explique Franck Thomas, manager de service Veolia d’eau.

Forbach achète la majorité de son eau à l’usine du Winborn. Ils ont un souci sur la filtration, ils ont cassé des filtres donc forcément, ils nous ont relargué un peu de dépôt. Pour compléter ça, on a dû prendre un peu plus d’eau du côté des Allemands donc on a changé les sens de circulation, on a modifié la chimie de l’eau et donc ça a décollé tous les dépôts dans les conduites d’eau.

L’eau distribuée sur la communauté d’agglomération de Forbach vient pour 60% de cette usine. 10% est de la production propre et le reste vient d’Allemagne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les villes frontalières comme Schoeneck ou Stiring-Wendel ne sont pas concernées, car elles sont desservies par l’Allemagne.

Quels risques pour les habitants ?

Des particules de fer et de manganèse rejetées dans l’eau donnent donc cette couleur brunâtre pas très appétissante. Cependant, le président de la communauté d’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn, tient à rassurer les habitants, plus de 9 000 contrôles de l’eau sont effectués par l’ARS tous les ans et l’eau est conforme.

L’eau qu’on livre est une eau qui est de qualité correcte parce que les analyses sont faites par l’ARS et l’eau est tout à fait propre à la consommation. Ce qui est clair, par endroit, c’est vrai, qu’on a de la turbidité donc les éléments qui sont chargés dans l’eau qui peuvent se décoller des conduites, mais ce n’est pas pour autant qu’on peut dire que l’eau n’est pas potable.

En 2021, 9 407 analyses ont été effectuées par l’ARS sur le territoire de Forbach. Deux sont revenues non-conforme mais rien de grave selon l'agglomération. Le 4 janvier dernier, des analyses ont été réalisées à Behren-lès-Forbach, Schoeneck et Diebling et les résultats attestent tous d’une eau potable.

En novembre, l’agglomération de Forbach avait pourtant déconseillé de donner cette eau aux nourrissons en raison de son taux élevé en manganèse. Pour le moment, l’ARS n’a pas encore levée cette consigne même si, selon la communauté d’agglo, les tests réalisés en sortie de l’usine du Winborn indiquent des taux de manganèse revenus à la normale.

Quelles solutions ?

Dès que le syndicat des eaux du Winborn aura réglé le problème à son niveau, Véolia entreprendra un grand nettoyage du réseau. La priorité sera donnée à Behren-lès-Forbach où 32 kilomètres de réseaux seront nettoyés grâce à un procédé eau – air. En attendant, des purges quotidiennes sont effectuées pour éliminer les dépôts.  

 


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 19 h 4 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 19 h 27 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 21 h 2 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 22 h 27 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 12 h 41 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 18 h 55 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 21 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 11 h 53 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 11 h 53 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 11 h 53 min

Voir toute l'actu