Woustviller : Un week-end autour du vin et des produits du terroir


par Sarah Carliez
dimanche 22 janvier 2023 à 16:06

Un week-end autour du vin et des produits du terroir

Après deux années blanches dues au Covid-19, la cinquième édition du Salon des Vins et des Produits du Terroir ouvrait ses portes à 34 exposants venus de la région et d’ailleurs. Au programme : dégustations et discussions autour d’un verre de vin. 

Son N°1 - Un week-end autour du vin et des produits du terroir

C’est l’animation phare de l’année. On est un club d’œnologie qui se regroupe une fois par mois pour déguster du vin et ce qu’on va faire aujourd’hui c’est ce qu’on fait lors de nos soirées c’est-à-dire déguster du vin, parler du vin. 

Pour Régis Brucker, président de l’association Je dis Vin, organisatrice de l’évènement, la raison d’être du salon c’est la rencontre.

C’est partager avec les exposants justement, de pouvoir goûter, de pouvoir échanger avec eux et de pouvoir comprendre comment ils font leur travail et pourquoi on a ces goûts en bouche en fait. 

Parmi les exposants, Jean-Jacques Muller, vignerons en Alsace à Traenheim fêtait ses 25 ans en agriculture biologique.

J’ai notamment ramené un gewurztraminer complètement sec, qui a été macéré comme un vin rouge et qui a une couleur orange. Parce que lorsqu’on laisse macérer les raisins, la peau rend une couleur et en l’occurrence une couleur orangée au vin.

Une partie de son secret : travailler les croisements de cépages pour aller au bout de la démarche bio.

Donc ce ne sont pas des OGM, c’est des croisements entre par exemple un cabernet-sauvignon et des cépages asiatiques, plus résistants. On garde le caractère du cabernet-sauvignon mais avec la résistance au mildiou et à l'oïdium.

Le salon apportait une visibilité nécessaire pour certains car le millésime 2022 a été marqué par la sécheresse. Comme pour Xavier Tronc, vigneron dans les Côtes-du-Rhône. 

Alors pour moi ça a été catastrophique parce que la sécheresse a fait que j’ai eu une baisse de récolte de 30%. J’ai eu la même récolte que l’année dernière alors que j’ai été gelé. Mais là, les grains n’ont pas grossi, ils ont même séché sur les souches.

Ce week-end c’est plus de 800 personnes, qui ont répondu présentes pour trinquer avec les vignerons.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 11 h 6 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 13 h 6 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 19 h 43 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 10 h 35 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 10 h 37 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 10 h 38 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par