Sarreguemines : Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
mercredi 25 janvier 2023 à 21:31

Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites

A l’appel de l’intersyndicale, une marche aux flambeaux était organisée dans les rues du centre-ville ce mercredi 25 janvier à 18h au départ de la Place de la République. Si les revendications ne changent pas, la colère, elle, monte. 

Son N°1 - Près de 140 personnes se sont réunies pour manifester contre la réforme des retraites

Ça fait un petit peu peur quand on est jeune et qu’on se dit que si ça se trouve on va travailler jusqu’à la fin de notre vie et puis on ne pourra jamais profiter de notre retraite. 

Enseignante en maternelle à Forbach, Margot, inquiète de son avenir, se demande à quelle sauce elle sera mangée. Pascal, quant à lui, sait qu’il devra travailler jusqu’à presque 70 ans pour avoir une retraite à taux plein.

J’étais en CDI, ma boîte a fermé, j’ai fait plus de 20 ans dans cette boîte. Et maintenant je me retrouve intérimaire depuis presque 10 ans. On ne va pas y arriver. Moi il me faut encore pas mal de trimestre, presque 40. C’est triste à dire à 57 ans mais c’est comme ça.

Organisée à 18h par les syndicats, la manifestation a pour but de mobiliser jusqu’à Metz pour les prochains jours. Matthieu Risse est secrétaire départemental de FO et membre du bureau de l’union départementale FO Moselle.

Ça permet à tout le monde de venir nous rejoindre à la sortie du travail et puis c’est plus visible avec des flambeaux. Il y a un côté plus chaleureux même si aujourd’hui on est là pour revendiquer. Et c’est aussi un petit jeu de mot : on fait une retraite au flambeau pour manifester contre la réforme des retraites !  

Christine, enseignante, dénonçait une réforme qui nuit aux conditions de travail, de plus en plus difficile.

On n’a plus de remplaçant, lorsqu’on est malade on se prend un jour de carences. On inclut des enfants handicapés dans les classes mais sans les moyens nécessaires pour les accueillir correctement donc tout le monde souffre de situations qui sont compliquées, les enfants aussi. On n’accepte pas.

Monique François, déléguée syndicale FO Santé Lorraine et secrétaire générale de FO de l’Hôpital Robert Pax de Sarreguemines, alertait sur la non prise en compte de la pénibilité du travail pour le personnel hospitalier.

Le risque c’est que les jeunes professionnels, ne viendront plus à l’hôpital parce que les conditions de travail sont tellement difficiles. Aujourd’hui à l’hôpital Robert Pax, il manque 30 infirmières, depuis des années on vit une fuite des soignants et avec la réforme, il n’y en a pas d’autre qui arriveront. 

Le prochain rendez-vous est donné à Metz, mardi 31 janvier, flambeau à la main. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 9 h 49 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 11 h 44 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 15 h 9 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 15 h 56 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 19 h 28 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 19 h 28 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 19 h 16 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 19 h 29 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 17 h 12 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 17 h 13 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 17 h 15 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 17 h 17 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par