Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?


par Cédric Kempf
lundi 30 janvier 2023 à 15:09

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Le gouvernement a lancé le débat sur la réforme des retraites. De manière simple, l'âge légal de départ à la retraite va progressivement passer de 62 à 64 ans. Il y aura aussi un allongement de la durée de cotisation qui ira jusqu'a 43 ans. La pension minimale de retraite, elle, passera à 1200 euros bruts par mois, soit 85% du SMIC, pour une personne qui aura fait une carrière complète.

Les députés Les Républicains 

Vincent Seitlinger, député de Sarreguemines - CONTRE la réforme des retraites du gouvernement

Pour l'ancien maire de Rohrbach-lès-Bitche, une réforme des retraites est nécessaire. Mais, il n'est pas d'accord avec celle proposée par le gouvernement. Selon lui, il faudrait rester à 62 ans. La problématique à résoudre est celle des cotisations, qu'il faut augmenter.

Son N°1 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Je pense qu'il faut évidemment, déjà, avoir plus de souplesse sur tout ce qui est cumul emploi-retraite, permettre à tous les retraités qui le souhaitent de travailler quelques heures à gauche, à droite, s'ils le souhaitent. Aujourd'hui, on sait que c'est compliqué, notamment avec un délai de carence à respecter une fois que vous êtes retraités.

Des situations individuelles sont aussi à mieux prendre en compte, notamment des contrats aidés qui sont considérés comme des périodes de formation. Sur la question de la pension minimale de retraite, Les Républicains ont soutenu cette hausse à 1200 euros. Oui, mais... Pour Vincent Seitlinger, il y a encore des efforts à faire.

Son N°2 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

On sait que c'est uniquement pour des personnes qui ont une carrière complète, or, on sait qu'il y a beaucoup de femmes qui n'ont pas forcément une carrière complète, et qui ont des retraites bien plus basses, et qui ne tomberont pas dans ces 1200 euros.

Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg - CONTRE la réforme des retraites du gouvernement

Cette réforme des retraites pose pour problème pour l'homme qui défend la ruralité. Au vu des équilibres démographiques, afin d'avoir de meilleures pensions, il faut une réforme, mais qui est réaliste et juste. Les travailleurs pénalisés seraient ceux qui n'entrent pas dans le dispositif des carrières longues. Le problème d'âge légal de départ à la retraite est pour lui obsolète. Il propose une autre solution.

Son N°3 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Ce qui est le plus acceptable, le plus entendable pour nos concitoyens, et sans doute le plus équitable, c'est de travailler sur la durée des carrières, et d'avoir un critère des durées de carrière qui soit connu de tous, juste, et qui permette à ceux qui ont effectué 43 voire 44 annuités, s'il le faut, de partir en retraite, sans attendre encore 2 ou 3 années de plus.

Comme son collègue sarregueminois, la pension minimale à 1200 euros est un premier pas pour Fabien Di Filippo. Mais qu'un petit pas...

Son N°4 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Entre, ce qu'annonce le gouvernement, 1200 euros bruts, avec la pension de base, avec les complémentaires, avec le minimum contributif, ce n'est pas une immense révolution, donc c'est encore des aspects qu'il faut beaucoup travailler.

Les députés Rassemblement National

Kévin Pfeffer, député de Forbach - CONTRE la réforme des retraites du gouvernement

Difficile d'imaginer le parti d'opposition à Emmanuel Macron soutenir cette réforme. Le député de Forbach votera  contre cette réforme qu'il juge inutile et injuste. Elle pénalisera selon lui ceux qui débutent tôt leur carrière, ainsi que les femmes. Une réforme qui n'a aucun sens aujourd'hui.

Son N°5 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Selon plein de prévisions, le régime des retraites, contrairement à ce que l'on nous dit à longueur de temps, n'est pas menacé, il est à l'équilibre, jusqu'en 2045 au moins, selon le Conseil d'Orientation des Retraites et la Cour des comptes. Cette réforme est inutile, même si, certes, on vit plus longtemps, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit travailler beaucoup plus longtemps, parce que l'espérance de vie en bonne santé, elle, elle stagne.

Depuis l'élection présidentielle, le Rassemblement National propose de rester à 62 ans, sauf pour les personnes qui ont débuté leur carrière avant 20 ans. Elles pourraient partir à 60 ans, notamment par rapport à la pénibilité de leur travail, avec 40 annuités. Concernant la pension minimale de retraite, Kévin Pfeffer est, pour le moment, d'accord avec le gouvernement.

Son N°6 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

1200 euros, je pense que c'était une bonne proposition, parce que cela amène la retraite minimum grosso modo au niveau actuel du SMIC. Mais il faut voir le gouvernement, pour nous prononcer sur ce point, parce que l'on ne sait pas précisément à qui cela va bénéficier.

Alexandre Loubet, député de Saint-Avold - CONTRE la réforme des retraites du gouvernement

Pas de surprise pour l'autre député Rassemblement National. La réforme des retraites est injuste et absurde économiquement, elle n'assure pas la pérennité du système à terme car il faut d'abord, selon lui, réindustrialiser le pays et relancer la natalité. Repousser l'âge légal de départ à la retraite, c'est accentuer les problématiques, notamment pour la jeunesse.

Son N°7 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

J'ai pour ma part 28 ans, il s'avère que le taux de chômage chez les jeunes avoisine les 17%, or, si l'on repousse l'âge légal de départ à la retraite, il est évident que cela va créer un embouteillage sur l'accès au marché du travail.

Une pension minimale qui augmente à 1200 euros, c'est déjà un bon point. Mais ce n'est pas suffisant.

Son N°8 - Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

Le gouvernement parle de 1200 euros bruts, et ce ne sont pas 1200 euros nets. Par ailleurs, la moitié de la génération qui arrive d'être en âge à la retraite, est en situation de chômage, de RSA ou d'invalidité, ce qui fait que la moitié de la génération, n'a pas, ne dispose pas, d'une carrière complète pour bénéficier de l'intégralité de la pension qui est proposée par le gouvernement.

La réforme sera présentée en séance à l'Assemblée Nationale à partir du 6 février. Deux semaines d'échanges sont programmées dans l'hémicycle, jusqu'au 17 février, avant d'aller au Sénat.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du lundi 22 juillet 2024

il y a 3 h 10 min

Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades

il y a 3 h 22 min

Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

il y a 3 h 32 min

Saint-Avold : L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

il y a 4 h 33 min

4 personnes impliquées dans un accident grave à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 31 min

Pronostics hippiques du dimanche 21 juillet 2024

il y a 1 jour 3 h 10 min

Pronostics hippiques du samedi 20 juillet 2024

il y a 2 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chien perd la vie, enfermé dans une voiture sur un parking de Zweibrücken

il y a 1 h 42 min

Flash InfoDes travaux de nuit sont prévus à partir de demain à Sarralbe 

il y a 1 h 43 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang aujourd’hui à Hambach 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoAvis aux amateurs de marchés aux puces, la grande brocante de Grundviller revient ce week-end 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoBelle réussite pour le festival des Alpagas bleus à Saverne 

il y a 1 h 49 min

Flash InfoC’est l’heure de connaître votre monument préféré de notre patrimoine local 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoUn peu de répit pour les personnes allergiques aux pollens 

il y a 1 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par