De nombreuses espèces d'oiseaux sont en déclin dans nos jardins : comment les protéger en hiver ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 février 2023 à 08:32

De nombreuses espèces d'oiseaux sont en déclin dans nos jardins : comment les protéger en hiver ?

Le week-end dernier, la Ligue de Protection des Oiseaux organisait, comme chaque année, un grand recensement des oiseaux dans nos jardins.

Son N°1 - De nombreuses espèces d'oiseaux sont en déclin dans nos jardins : comment les protéger en hiver ?

Alain Trinkwell, membre de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

On n’a pas encore les chiffres de cette année, mais quelles sont les tendances de ces dernières années concernant le nombre d’oiseaux chez nous en Moselle ?

Il va falloir être patient, encore un peu, puisque les chiffres sont décortiqués par le Museum National d’Histoire Naturelle, et le comptage hivernal ne sera divulgué qu’à partir du mois d’août. C’est un protocole assez sérieux qui est lié à une rigueur au niveau des comptages. Pour revenir sur le comptage en lui-même, il s’agit d’observer les oiseaux pendant 1h dans son jardin, et d’observer les espèces qui sont présentes, qui sont posées au sol. Les espèces qui passent en vol ne sont pas comptabilisées. On retient le plus grand nombre d’une espèce. Si on a vu 4 mésanges bleues, puis 2, puis 7, on ne fait pas le total de toutes ces mésanges, mais on retient le plus grand nombre, 7 mésanges bleues dans mon exemple. Ce comptage s’est effectué ce week-end. Le comptage des oiseaux des jardins, le protocole officiel, existe depuis 2013. On a pu faire un bilan sur ces 10 ans d’observation. Contrairement à ce que nous pouvons penser, en hiver, il y a une augmentation des espèces observées. Il y a des espèces nouvelles qui sont apparues, comme la perruche à collier dans les milieux urbains, les pigeons bisets, les pigeons ramiers et les choucas des tours sont en augmentation. En hiver, il y a tout de même, une régression de 11% pour certaines espèces comme le moineau friquet qui est le cousin du moineau domestique qu’on connaît.

Avant ce bilan, un chiffre avait été publié par l’Observatoire des oiseaux des jardins. 41% des espèces d’oiseaux seraient en déclin dans nos jardins au printemps alors que leur chiffre serait stable en hiver. Est-ce inquiétant ?

La hausse n’est pas préoccupante, car il y a de nouvelles espèces qui arrivent. Il faut savoir que le protocole « Oiseaux des jardins », se fait sur 2 rendez-vous annuels. Le premier a lieu le dernier week-end de janvier, et le deuxième, qui est peut-être plus important pour nous, a lieu le dernier week-end de mai. Le dernier week-end de janvier, ils recensent tous les oiseaux présents. Ce qui veut dire, que ce ne sont pas les oiseaux sédentaires chez nous, mais il y a beaucoup d’oiseaux hivernaux qui arrivent des pays nordiques par exemple. C’est pour ça qu’il y a une hausse de certaines espèces. Par contre celui qui donne une vision plus précise des oiseaux présents chez nous, c’est l’observation faite au mois de mai, puisqu’il s’agit des oiseaux qui se reproduisent dans notre région. Et là c’est assez catastrophique. Il y a beaucoup d’oiseaux qui sont en déclin. Des oiseaux nicheurs comme le bruant jaune, la linotte mélodieuse et le moineau friquet qu’on appelle le moineau des campagnes. C'est un déclin qu'on observe en Moselle mais aussi dans toute la France.

Il y a donc beaucoup d’oiseaux dans nos jardins en hiver. Quels sont les bons gestes à adopter les préserver ?

Il faut citer le hit-parade des observations, depuis 10 ans, ça reste les mêmes, c’est les moineaux domestiques : la mésange charbonnière qui est bien connue en Moselle avec son beau trait noir sur la poitrine, mais aussi la petite mésange bleue, avec le rouge-gorge qui apparaît en 4e sur la liste aussi. Pour aider ces oiseaux-là, on peut participer à un nourrissage hivernal en donnant des graines de tournesols. On peut apporter des boules de graisse, en veillant à enlever le filet, puisque les petites mésanges peuvent se prendre les pattes dedans. Il faut aussi penser à leur mettre de l’eau, car l’eau peut geler et ils peuvent avoir des difficultés à trouver de l’eau pour s’hydrater. Mais aussi veiller aux règles sanitaires comme nettoyer les mangeoires assez régulièrement.

Samedi, vous organisez justement une balade autour des étangs de Hoste pour observer les oiseaux. Qu’est-ce qui est prévu ? Il faut s’inscrire ?

C’est une sortie officielle, puisque ça fait partie des journées mondiales des zones humides. On accueille tout public, il n’y a pas d’inscription au préalable. Le rendez-vous est fixé à 8h30 devant le foyer communal de Hoste. On fera une balade découverte d’observation d’environ 4km, en s’arrêtant pour observer le maximum d’espèces d’oiseaux. Mais nous ferons aussi un point sur l’importance du milieu, puisque c’est le milieu qui est prédominant pour la présence de certaines espèces.

Rendez-vous samedi 4 février 8h30 devant le foyer communal de Hoste. 


Un site fièrement propulsé par