Saint-Jean-Kourtzerode : Des confitures et de la pâte à tartiner bio et locales pour la Chandeleur


par Camille Bazin
jeudi 2 février 2023 à 05:03

Des confitures et de la pâte à tartiner bio et locales pour la Chandeleur

Aujourd’hui, c’est le Chandeleur et à cette occasion, vous allez être très nombreux à manger des crêpes ! Plutôt confiture ou pâte à tartiner ? Pour faire son choix, Camille s’est rendue à Saint-Jean-Kourtzerode dans les ateliers de fabrication des Confitures de la Hoube. L’entreprise fabrique depuis 2014 des confitures, mais aussi de la pâte à tartiner.

Son N°1 - Des confitures et de la pâte à tartiner bio et locales pour la Chandeleur

500 pots de confiture confectionnés tous les jours

En production ce matin un fruit de saison : la bergamote.

Le travail le plus fastidieux, c’est d’épépiner parce qu’on ne veut pas de pépin dans la confiture.

Sabine Muller a fondé Les Confitures de la Hoube fin 2014. Ancienne secrétaire de direction, elle a pris un virage à 180°.

Le socle, c’est l’amour. Je n’étais pas dans la région et j’ai rejoint mon compagnon ici en Moselle et j’ai souhaité me mettre à mon compte et créer cette confiturerie. On a commencé à la Hoube, c’est un village qui fait partie de la commune de Dabo et nous avons emménagé ici en 2016, à Saint-Jean-Kourtzerode.

Dans ses 3 grandes marmites en cuivre, Sabine produit en moyenne 500 pots de confiture par jour.

On a une cinquantaine de variétés de confitures différentes. On essaye de créer tous les ans une nouvelle recette et puis on a carrément nos best-sellers comme la myrtille sauvage ou la litchi-framboise.

"C'est vraiment un produit plaisir"

Pendant que nous parlons confiture, une bonne odeur de noisette embaume la pièce. Manuel, qui s’occupe de la partie pâte à tartiner est en pleine préparation.

Dans la machine, vous pouvez voir, j’ai de la Dark. Donc c’est une 3 ingrédients : vous allez avoir 60% de noisette, le cacao amer et le sucre.

Une pâte à tartiner bio et dont la plupart des fruits à coque viennent d’Italie.

Tous les mélanges sont faits là. La pistache comme la noisette sont torréfiées ici aussi puisque chacun a sa température de torréfaction et ensuite ce sont des mélanges qu’on va faire et on va laisser tourner la machine pendant 1h30 à peu près jusqu’à avoir une texture de 18 microns donc très très très fin pour qu’il n’y ait plus rien, qu’on ne sente pas le sucre, qu’on ne sente rien.

Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en pot et justement, lors de cette étape, nous découvrons la nouvelle recette du couple pistache/chocolat qui sortira en série limitée.

C’est vraiment un produit plaisir. C’est une pistache qui vient d’Italie avec un tout petit peu de noisette du Piémont et il n’y a pas de chocolat dedans par contre il y a du cacao. On ne travaille pas le chocolat dans la pâte à tartiner tout simplement parce que dans le chocolat vous avez déjà du beurre de cacao qui est une matière grasse, vous avez de la lécithine donc tout ça, on n’en veut pas dans nos pâtes à tartiner donc c’est pour ça qu’on ne travaille que le cacao brut, amer, pur.

Des produits qui s'exportent en France et en Europe

Si Sabine et Manuel ont connu des difficultés ces dernières années entre la crise du Covid et l’augmentation exponentielle du coût des matières premières, ils n’ont pas cessé de se renouveler pour faire prospérer l’entreprise et même la faire grandir. De 2, ils sont passés à 6 dans l’équipe et surtout, ils commercialisent leurs produits partout en France, et même au-delà, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Une fierté pour le couple, surtout lorsqu’il tombe par hasard sur ses produits.

Nous étions en vacances en Bretagne cet été donc on est allés visiter Concarneau et il y avait une petite épicerie dans cette ville close et en poussant la porte on tombe sur une étagère et il y avait nos produits, notre pâte à tartiner était là, elle nous faisait un petit clin d’œil. On est allés voir la personne qui tient le magasin en disant que nous étions les producteurs et ça crée un relationnel.

Les Confitures de la Hoube et la pâte à tartiner Nut’In sont à retrouver en vente directe à Saint-Jean-Kourtzerode, en commande sur le site internet ou dans de nombreuses épiceries de la région. Concernant les crêpes de ce soir, je n’ai pas pu faire mon choix, ce sera donc les deux. 


Un site fièrement propulsé par