Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol


par Margot Benabbas
mardi 7 février 2023 à 09:55

10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

A Hombourg-Haut, au lieu-dit d’Hellering, sont confectionnés de délicieux gâteaux chaque semaine. Derrière le batteur et les poches à douille, il y a Valérie Berthol. Il y a 10 ans, elle s’est reconvertie pour créer « Les gourmandises d’Hellering ».

Son N°1 - 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

J’ai vraiment beaucoup beaucoup de travail. Je suis obligée même de refuser des commandes puisque je travaille toute seule et que je ne fais que du direct, quand mes 5 frigos sont remplis, que je suis à 14h de production le vendredi et que je dois refaire 14h avec les livraisons pour les mariages, je suis au taquet.

Chez Valérie, les affaires marchent plutôt bien.

La saison est pleine pour les mariages cette année, voire même pour 2024 j’ai déjà le carnet de commande qui se remplit donc je suis hyper contente !

C’est il y a 10 ans que tout a commencé pour la mère de famille. Une reconversion chez elle à la maison avec un atelier aménagé au sous-sol.

J’étais commerciale et je voulais changer de métier donc j’ai passé mon CAP en candidat libre, il y a 10 ans exactement. Après l’avoir obtenu, je me suis dit, pourquoi pas faire de la pâtisserie sur commande.

Valérie a commencé sur les marchés et, très vite, le bouche-à-oreille a fait le reste. C’est surtout avec ses choux qu’elle s’est fait connaître…

Je fais un très bon chou avec une crème légère vanille. Je fais quand même infuser la vanille dans le lait entier et je laisse infuser pendant 30 minutes, ensuite je fais une crème pâtissière. Après je ne vais pas vous donner tous les détails de la recette… elle n’est pas sous brevet mais quand même ! (rire)

Ce que la pâtissière de 48 ans préfère ce sont les mariages. Elle se lève parfois à 2h du matin le jour de la cérémonie pour faire des centaines de choux. Mais elle fait aussi des entremets comme sa dernière création pour la Saint-Valentin.

L’entremet individuel est sans gluten, sans amande, donc c’est un biscuit cuillère au cacao sans farine, une pâte à bombe, une mousse au chocolat lait très légère, désucrée, un petit croustillant riz soufflé/chocolat au lait et un insert à la mangue.

La maman de 2 enfants recherche d’ailleurs régulièrement des goûteurs pour tester ses créations… Sinon il suffit de commander, avis aux gourmands !

 

Une beau succès, menacé par la hausse des matières premières 

Ce que la pâtissière de 48 ans préfère ce sont les mariages. Elle réalise des pièces montées et toutes sortes d’entremets… qui ont la particularité d’être moins sucrés qu’ailleurs.

J’enlève systématiquement, même par rapport à des recettes de grands professionnels 10 à 15% de sucre. On peut faire ça sans problème sans dénaturer. C’est une histoire d’équilibre.

Tout semble sourire à Valérie depuis la création de son entreprise. Seule ombre au tableau, l’inflation. 

On a quand même certains produits, matériaux qui ont pris entre 30 et 50%. La purée de framboise, les œufs. Le sucre, on est passé de 80 centimes à 1€50, vous imaginez les augmentations !

Depuis septembre, la hausse des prix n’a été que de 10 centimes. Pour se procurer les gourmandises, il faut passer commande par téléphone ou sur Facebook.


Dans le reste de l'actu...

Moselle : Le Département mise sur une campagne ''agressive'' pour faire venir les touristes en Moselle

il y a 12 h 12 min

Rencontre avec Jacques Banderier, le nouveau sous-préfet de Sarrebourg-Château-Salins

il y a 16 h 17 min

Sarralbe : Trop d'adolescents ne mettent pas la ceinture de sécurité dans le car scolaire

il y a 16 h 53 min

Forbach : Disparition de Giuseppe Di Tommaso, les recherches continuent

il y a 16 h 53 min

De nombreux événements en Moselle en faveur du Téléthon

il y a 1 jour 10 h 33 min

Une première salle de classe pour les enfants sinistrés du Maroc

il y a 1 jour 11 h 27 min

Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement

il y a 1 jour 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Agence Régionale de Santé du Grand-Est alerte sur les virus hivernaux et appelle à l’application des gestes barrières

il y a 4 h 13 min

Flash InfoUn marché paysan spécial Saint-Nicolas est organisé ce vendredi à Rémelfing

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLa concertation préalable pour le projet Parkes à Saint-Avold est terminée 

il y a 4 h 15 min

Flash InfoDes supporters du FC Sarrebruck ont agressé des clients d’un restaurant puis des forces de l’ordre

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLe Saarlandmuseum de Sarrebruck met Paris à l’honneur 

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg se déplace en Bretagne ce soir 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoAprès avoir éliminé le Bayern Munich, Sarrebruck a sorti l’Eintracht Francfort en huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne 

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu