Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique rouvre et est gratuit pour l'occasion
Le musée Lalique rouvre ses portes ce week-end après avoir été fermé tout le mois de janvier pour des travaux.
Son N°1 - Le musée Lalique rouvre et est gratuit pour l'occasion
Véronique Brumm – Directrice du musée Lalique à Wingen-sur-Moder
Des changements ont été effectués avec notamment des nouveaux outils multimédias, pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouveaux aménagements ? Qu’est-ce qu’on pourra découvrir dans le parcours permanent ?
On va pouvoir découvrir un nouveau film sur les savoir-faire en fin de parcours, avec une excellente qualité d’image et de son. Ce film sera complété par une galerie de portraits avec 65 photos de verriers au travail. Mais aussi, différents autres dispositifs comme, de la lecture de paysage pour expliquer pourquoi Wingen-sur-Moder est une région verrière. Mais également des jeux interactifs pour parler des bijoux, des flacons de parfum, ou des arts de la table crées par René Lalique. Différents dispositifs également pour évoquer l’art nouveau et l’art déco. Ce sont des mouvements artistiques dans lesquels s’inscrivent la création Lalique.
C’est indispensable aujourd’hui pour un musée de se digitaliser ?
Oui, je pense que c’est indispensable. On est en activité depuis 11 ans maintenant, et on a été à l’écoute de nos visiteurs. On a essayé de percevoir ce qui pouvait intéresser et séduire les visiteurs. On s’est dit que découvrir Lalique et sa création, ses œuvres, les savoir-faire, à travers une approche plus ludique, ça pourrait leur plaire, et c’est ce que nous avons essayé de mettre en œuvre.
Vous avez voulu également proposer quelque chose de plus ludique, l’idée c’est de rendre le visiteur acteur ?
Pour les nouveaux dispositifs, il y aura 6 stations où les visiteurs pourront faire des petits jeux, constituant un atout intéressant et indispensable pour un musée aujourd’hui.
Une nouvelle exposition de photographies sera inaugurée ce week-end, à quoi est-elle consacrée ?
« Lalique en grand », est une expo d’une vingtaine de photographies de Karine Faby, qu’elle a réalisées à la manufacture Lalique. Là aussi, l’idée est de découvrir les savoir-faire, mettre en valeur ces hommes et ces femmes qui réalisent ces œuvres exceptionnelles. Il y a bien sûr des créateurs, mais sans ces artisans exceptionnels, les œuvres ne pourraient pas voir le jour. L’idée est de rendre hommage à ces 250 hommes et femmes qui travaillent à la manufacture, et de lever une petite partie du voile sur les mystères de la fabrication.
Ce week-end marque le début des vacances scolaires. Vous proposez pour l’occasion des ateliers et ça commence dès ce week-end, quel est le programme ?
Pour ce week-end, nous offrons la gratuité à nos visiteurs. Et en complément, différentes animations pour les familles, différents jeux qui sont proposés aux familles, en cette période de week-end. Que ce soit des Mémory, des puzzles, trouver des intrus dans les vitrines et des jeux d’observations, qui constitueront toute une série d’animation pour permettre de découvrir le musée en famille.