L’école de musique du Pays de Bitche fête ses 40 ans
L’école de musique du Pays de Bitche a ouvert le 3 novembre 1983 au collège Saint Augustin à Bitche. Un anniversaire qui va se fêter… en musique évidemment ! Les élèves préparent un concert qui sera joué le 18 mars à l’espace Cassin. Nous nous sommes invités lors d’une répétition.
Son N°1 - L’école de musique du Pays de Bitche fête ses 40 ans
Pour ses 40 ans, l’école de musique nous fait voyager tout autour du monde.
Sur scène, il y aura un papi et sa petite-fille. La petite-fille prend des cartes postales et lui demande de lui raconter quand il était au Mexique par exemple. On va au Mexique, on va en Amérique Centrale, en Angleterre, en Irlande, en Italie, dans le Pays Basque.
Doris Arbogast est professeure de flûte et d’initiation musicale. Elle travaille aujourd’hui avec les plus jeunes deux morceaux aux sonorités d’Amérique latine. Dans la salle d’à côté changement d’ambiance. Direction l’Afrique. Juline, 12 ans, répète avec une dizaine d’autres élèves ce chant traditionnel.
C’est sénégalais. Ça vient d’un village qui s’appelle Bambali.
Le 18 mars, les spectateurs pourront ainsi découvrir 10 pièces de styles très différents. Pour Mathieu Fassel, le directeur, ce spectacle est aussi l’occasion pour la centaine d’élèves de l’école de musique d’apprendre à jouer avec d’autres musiciens.
C’est formateur, autant pour l’élève qui est en première ou deuxième année d’être porté par un plus grand, de voir ce qu’on peut faire après 5 ou 6 ans de musique et autant pour les élèves qui ont 4, 5 ou 6 ans d’instrument de pouvoir être dans une posture d’accompagnement et de pouvoir montrer l’exemple à un élève qui a un ou deux ans.
La deuxième partie de la soirée sera assurée par l’ESMBrass. Un ensemble de cuivres venu de la vallée de la Bruche.
Les ventes se font par internet depuis lundi sur billetweb.fr. A partir de samedi, vous pourrez retrouver des tickets au bureau de tabac à Petit-Réderching, à l'Épicerie-Tabac Corinne Maurer à Volmunster et à l'office de tourisme du Pays de Bitche.