La gendarmerie de Forbach déménage à Tenteling


par Camille Bazin
vendredi 24 février 2023 à 14:07

La gendarmerie de Forbach déménage à Tenteling
Photo : Shutter Stock

C’est un projet qui se trouve dans les tuyaux de la communauté d’agglomération de Forbach depuis plusieurs années. La gendarmerie de Forbach va déménager dans des locaux neufs et en zone gendarmerie. Un sujet qui a fait débat lors de la réunion plénière de la communauté d’agglomération qui a eu lieu ce jeudi 23 février.

La communauté d’agglomération de Forbach a été sollicitée par le groupement de gendarmerie départementale de la Moselle pour trouver une solution d’implantation, sur un nouveau site, de la compagnie de gendarmerie de Forbach actuellement située rue des Moulins à Forbach.

Une zone d’environ 11 000 mètres carrés a été validée par la Gendarmerie Nationale à l’entrée de Tenteling en venant de Gaubiving. L’agglomération de Forbach va donc acheter le terrain afin de le louer à la gendarmerie.

Ce projet de reconstruction sera dédié au commandement de la compagnie de Gendarmerie Départementale, au peloton de surveillance et d’intervention ainsi qu’à la brigade de recherches.

Selon le président de la communauté d’agglomération, Jean-Claude Hehn, et le maire de Tenteling, Ralph Klein, cet emplacement offrira un meilleur cadre de vie aux familles de gendarmes, environ 80, et permettra des interventions rapides grâce à sa proximité avec la voie rapide.

Le maire de Forbach, Alexandre Cassaro regrette le départ de la gendarmerie

Lors de la réunion des élus d’hier soir au siège de la communauté d’agglomération, Alexandre Cassaro, 1er vice-président de l’agglo et maire de Forbach a exprimé son désaccord avec cette solution. « Je regrette le départ annoncé de la gendarmerie » a-t-il déclaré. Selon lui, Tenteling n’est pas un choix stratégique pour l’économie de l’agglomération de Forbach, « Tenteling se situe plus près du B’est de Farébersviller que des commerces de Forbach. Les enfants iront au collège à Farébersviller et pas dans les collèges de notre territoire. Ce n’est pas assez central ».

Plusieurs élus ont de leur côté regretté le manque d’informations. Les maires de Behren-lès-Forbach et Petite-Rosselle ou encore l’élu de l’opposition Thierry Homberg se sont exprimés en ce sens.

Le maire de Tenteling, Ralph Klein, a de son côté défendu cette implantation. « Pour une fois qu’un projet structurant se fait dans une petite commune, j’espère qu’on pourra compter sur votre soutien ».

Au final, le point a été adopté avec 10 abstentions de la part des élus de Forbach. Pour le moment, aucun calendrier n’a été avancé concernant la construction de cette nouvelle caserne. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 5 h 30 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 7 h 44 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 13 h 1 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 55 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 5 h

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 5 h 3 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par