Behren-lès-Forbach : Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction
La ville de Behren-lès-Forbach a posé les premières pierres de deux beaux projets. La municipalité continue la transformation de sa commune pour garder ses administrés et attirer de nouveaux habitants. Deux nouveaux sites importants vont voir le jour dans moins de deux ans. Les explications du maire Dominique Ferrau, à notre micro.
Son N°1 - Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction
Après avoir transformé le stade Omnisports, un nouveau chantier voit le jour de l’autre côté de la rue Schuman puisqu’un pôle formation va remplacer l’ancien collège.
Le site va être entièrement restructuré, on va démolir l'ancien collège. On a décidé de travailler sur un pôle formation, puisqu'on a besoin de formations sur le territoire. On a aussi besoin d'accueillir des entreprises, et on a beaucoup de demandes, car Behren est "Territoire Entrepreneurs". On accueillera, en même temps, sur la partie du bas, la régie de quartier, qui est une association d'insertion. Elle fait vivre 100 familles.
Un projet à 6.5 millions d’euros qui devrait être finalisé début 2025. L’autre chantier d’envergure est une salle culturelle et polyvalente à côté du lycée Hurlevent.
L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.
La salle culturelle aura 600 places dont 400 sièges rétractables. Un projet à 8 millions d’euros financé à 50% par l’État.
Les travaux ont démarré. Les sous-sols sont déjà sortis, et normalement, elle devrait voir le jour et être inaugurée fin 2024.
Une idée qui était dans les cartons depuis 2014 et qui va donc voir le jour 10 ans après.