Behren-lès-Forbach : Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction


par Cédric Kempf
mercredi 1 mars 2023 à 06:22

Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

La ville de Behren-lès-Forbach a posé les premières pierres de deux beaux projets. La municipalité continue la transformation de sa commune pour garder ses administrés et attirer de nouveaux habitants. Deux nouveaux sites importants vont voir le jour dans moins de deux ans. Les explications du maire Dominique Ferrau, à notre micro.

Son N°1 - Un pôle formation et une salle culturelle à plusieurs millions d'euros en cours de construction

Après avoir transformé le stade Omnisports, un nouveau chantier voit le jour de l’autre côté de la rue Schuman puisqu’un pôle formation va remplacer l’ancien collège.

Le site va être entièrement restructuré, on va démolir l'ancien collège. On a décidé de travailler sur un pôle formation, puisqu'on a besoin de formations sur le territoire. On a aussi besoin d'accueillir des entreprises, et on a beaucoup de demandes, car Behren est "Territoire Entrepreneurs". On accueillera, en même temps, sur la partie du bas, la régie de quartier, qui est une association d'insertion. Elle fait vivre 100 familles.

Un projet à 6.5 millions d’euros qui devrait être finalisé début 2025. L’autre chantier d’envergure est une salle culturelle et polyvalente à côté du lycée Hurlevent.

L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.

La salle culturelle aura 600 places dont 400 sièges rétractables. Un projet à 8 millions d’euros financé à 50% par l’État.

Les travaux ont démarré. Les sous-sols sont déjà sortis, et normalement, elle devrait voir le jour et être inaugurée fin 2024.

Une idée qui était dans les cartons depuis 2014 et qui va donc voir le jour 10 ans après.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 3 h

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 3 h 13 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 3 h 26 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 2 h 47 min

Pays de Bitche : Les foyers misent de plus en plus sur les composteurs pour leurs déchets verts

il y a 1 jour 3 h 2 min

Rhodes : Après 7 nouvelles naissances, l’enclos des loups gris agrandi au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 1 jour 3 h 40 min

Année blanche, jours fériés supprimés... les élus locaux réagissent aux annonces de François Bayrou

il y a 1 jour 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 1 h 38 min

Flash InfoSaint-Avold prépare déjà sa prochaine fête de la bière

il y a 1 h 39 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières ont empêché plus de 2000 entrées illégales en Allemagne

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLe festival de musique des jeudis démarre à Sarreguemines 

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLe festival des Alpagas Bleus est lancé à Saverne

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par