Rohrbach-lès-Bitche : Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue
Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, l’association Krav-Maga Bas-Rhin organise tous les ans un stage d'auto-défense pour les femmes. Le but : retrouver confiance lorsqu'elles entrent dans l’espace public en maitrisant quelques techniques d'évitement.
Son N°1 - Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue
Quand je suis saisie, je vais essayer de venir et de rentrer mon coude dans sa main pour chercher l’ouverture de ses doigts. Donc l’idée c’est de ne pas rentrer dans un rapport de force, surtout si celui qui saisit est plus fort ou plus costaud.
Une trentaine de femmes de tout horizon se sont retrouvées au gymnase de Rohrbach-lès-Bitche pendant deux heures ce dimanche 12 au matin. Thibaud Petry, est le responsable du club de Krav Maga du Pays de Bitche, il coanimait l’atelier.
Le Krav-Maga a été développé uniquement pour les aspects de self-défense, sur la base de mouvements très simples et naturels du corps, pour permettre d’aborder des situations très rapidement. Ce qu’on cherche c’est vraiment l’efficacité avant tout. On va travailler sur des saisies, sur la gestion de la distance avec des agresseurs potentiels, de ne pas se laisser attraper ou embarquer.
Reprendre confiance en soi
Lily a 16 ans, et veut pouvoir se défendre en cas d’agression de rue.
C’est quand même assez fréquent surtout pour nous les femmes, donc c’est toujours un plus de savoir se défendre et savoir comment faire.
Clara passe son bac cette année et si elle se sent en sécurité chez elle, les rues ne sont peut-être pas les mêmes plus loin.
En ville, si on va faire nos études supérieures c’est vrai que si on rentre tard de boîte de nuit ou de fête, il faut savoir se défendre s’il nous arrive quelque chose.
Et les gestes sont finalement assez simple et accessible à tous, selon Anaïs, 37 ans.
C’est assez malin en fait puisque finalement on va à l’encontre de ce que naturellement on ferait et je trouve que c’est très intelligent. Ça devrait être même enseigné dans les écoles, dans les lycées et les facs.
L'auto-défense : un enjeu malheureusement crucial
Selon une étude Ipsos, en France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics. Pour le seul cas de la France, une femme sur deux a déjà subi des violences sexuelles. Sur les trois premiers mois de 2023 on dénombrait déjà 27 féminicides.