CAP 57 : une nouvelle association pour dynamiser le commerce dans le pays de Bitche
Une nouvelle association a vu le jour en début d’année pour redynamiser le commerce dans le pays de Bitche.
Son N°1 - CAP 57 : une nouvelle association pour dynamiser le commerce dans le pays de Bitche
Yannick Suss, vice-président de l’association des Commerçants, artisans et producteurs du Pays de Bitche et restaurateur à La Petite Suisse à Eguelshardt.
Comment est née cette association et pourquoi a-t-elle été créée ?
Au niveau du territoire du pays de Bitche il n’y avait plus vraiment d’association de commerçants, d’artisans et de producteurs donc c’est vrai qu’on a une volonté commune avec différents commerçants, de relancer une nouvelle association en élargissant au territoire du pays de Bitche et pas seulement à Bitche même. C’est pour ça qu’on a créé cette association, qu’on a baptisé « Commerçants, artisans et producteurs du pays de Bitche ».
Aujourd’hui, combien avez-vous d’adhérents ?
Avec le lancement de notre page Facebook, ça a un peu boosté, dynamisé les membres. A ce jour, on est une trentaine de membres, une dizaine de membres au sein du comité. L’association a pour ambition et pour vocation de dynamiser le territoire, de mobiliser un maximum d’acteurs et de forces vives du territoire pour justement contribuer à dynamiser tout ça.
Quels sont vos objectifs et vos projets pour cette association ?
Ils sont nombreux. Dans un premier temps, l’idée c’est de réaliser différentes opérations tout au long de l’année, à travers les différents événements qui existent comme la fête des mères, Pâques, la fête de la musique, etc. Mais également à travers d’événements comme des marchés avec justement les différents artisans qu’on a au sein de l’association et éventuellement aussi les événements sous forme de soirée à thème.
Pour organiser, ça va être un peu compliqué pour tout le monde puisqu’on a tous des entreprises, on est un peu prix par le temps, mais la volonté est là. Le temps se trouvera. Avec de la bonne volonté on peut faire beaucoup de choses !
Vous tenez un restaurant à Eguelshardt. Qu’est-ce qui vous a poussé vous, personnellement, à vous lancer dans cette aventure ?
J’ai découvert le territoire en 2017, j’étais plutôt issu de Haguenau. Et c’est vrai que je suis vraiment tombé amoureux du coin, parce qu’on a beaucoup de choses, on peut tout faire chez nous sauf du ski. On a des excellents parcours de randonnée, on a un patrimoine culturel exceptionnel. On a même l’un des plus beaux terrains de golf de France. On a tellement de choses à faire. Ça me tient à cœur de dynamiser ce territoire qui le mérite avec ses habitants qui le méritent et aussi et surtout avec ses commerçants, ses artisans, producteurs. On a beaucoup de chance d’habiter ici et c’est important de dynamiser et pérenniser tout ça.