La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes


par Sarah Carliez
mardi 21 mars 2023 à 06:00

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Créée en mars 2013 à Herbitzheim, l’entreprise est connue pour ses pièces montées de grandes réceptions. Depuis deux ans, Instants de Gourmandises propose ses créations à tous et au détail, à Woustviller. Retour sur 10 années de découvertes et créations gustatives. 

Son N°1 - La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Mon premier maitre d’apprentissage il m’a toujours dit : il faut 10 ans pour devenir pâtissier. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on comprend. On comprend les matières premières, on sait comment elles agissent l’une avec l’autre et du coup on arrive à créer nos recettes et à changer quand quelque chose ne va pas.

Arnaud Wagner est pâtissier et a créé son entreprise à ses 25 ans. Alors qu’il se destinait à la cuisine, la passion pour le sucré a commencé aux portes ouvertes du lycée Simon Lazard de Sarreguemines.

Je n’ai pas vraiment fait attention à la cuisine mais par contre je suis resté très longtemps en pâtisserie ! Et petit à petit j’ai commencé à travailler le chocolat, la pâtisserie et ensuite maintenant les macarons.

Un travail de précision  

Le maitre pâtissier de 35 ans et son équipe réalisent à quatre, les pièces montées de 140 mariages par an. Leur spécialité, c’est le macaron. Une gourmandise qu’il aime travailler pour son côté intransigeant.

Le macaron a besoin de beaucoup d’attention. Et c’est ça ce que j’aime en pâtisserie, c’est un métier de patience. Si on va trop vite, le produit fini nous le fait savoir et il sera forcément altéré. Donc c’est ce que j’aime bien dans le macaron, c’est qu’il faut attendre puisque les bonnes choses prennent du temps !  

"Le goût, le goût et encore le goût"

Dans la boutique, on ne compte pas moins de 28 parfums différents de macarons.

Avec par exemple, le Bailey’s, le rhum, on a aussi la ricotta. Je pense aussi à notre macaron chocolat et vin. Ou des associations de parfums comme passion et chocolat au lait ou des contrastes avec du chocolat et quelque chose d’acidulé, ça marche très bien aussi.

Le défis de ces dernières années, pour l’entreprise d’évènementiel, a été de s’adapter au Covid. C’est ainsi qu’un magasin s’est imposé à Woustviller.

Vu qu’on est pâtissier dans l’évènementiel, ça n’existe pas vraiment. Donc notre activité a été à l’arrêt complètement. On nous a dit qu’on pouvait rester ouvert mais on n’avait pas de magasin à ce moment-là. On a mis à profit le temps d’arrêt de l’activité évènementiel pour ouvrir un magasin.

Relever de nouveaux défis

Originaire d'Ebring, à côte de Tenteling, son labo de création se trouve à Herbitzheim. Et cette année, il veut mettre le paquet avec le casse-noisette.

C’est une pâtisserie qui est toute simple, un peu dans l’esprit d’une pâte à choux mais qui tourne tout autour de la noisette. On apporte des jeux de textures avec quelque chose de crémeux, de croustillant, un coulant : dans toute notre pâtisserie on veut apporter notre esprit. Et elle a la petite particularité d’être potentiellement gagnante. Tous les jours on cache une pette pastille dorée en dessous d’une de nos pâtisseries qui offre 10 euros à un de nos clients, tous les jours, toute l’année !

La pâtisserie ne compte pas s’arrêter là et proposera bientôt les samedis et dimanches, des gourmandises sans gluten, sans lactose et végan.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 23 h 11 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 11 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 11 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 50 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 1 h 11 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 4 h 11 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 4 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 51 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 2 h 52 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 4 h 5 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 4 h 8 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par