Sarrebourg : Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''


par Margot Benabbas
lundi 20 mars 2023 à 10:31

Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

Deux motions de censure vont être examinées à l’Assemblée nationale ce lundi après-midi. Tout est parti, jeudi dernier de l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites.

Une décision qui a fortement énervé Fabien Di Filippo, député LR de la circonscription de Sarrebourg.

Son N°1 - Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

Pour un représentant du peuple, c’est absolument inenvisageable, inacceptable, qu’un réforme si importante, peut-être la plus symbolique des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, puisse être appliquée ou adoptée sans qu’il n’y ait eu le moindre vote à l’Assemblée. C’était un grand gâchis, un moment de tension, mais surtout ce que j’ai mesuré immédiatement, c’est que ça aura des conséquences malheureusement et ça affaiblira la capacité d’action de chacun bien au-delà de la réforme des retraites.

Cet après-midi, les deux motions de censure ont très peu de chance d’aboutir. Seuls les votes des Républicains vont pouvoir faire pencher la balance. Fabien Di Filippo fait partie de ceux qui comptent les voter.

Son N°2 - Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

C’était l’une des lignes rouges que j’avais tracée dès le début des débats après Noël, je n’accepterai pas que, en tant que représentants du peuple, nous soyons privés de débat sur une réforme aussi importante. Ça me conduira cet après-midi à sanctionner le gouvernement et à voter ces motions de censure. Ce ne sont pas des motions de censure spontanées, déclenchées par les députés pour renverser un gouvernement, c’est une motion de censure provoquée par le gouvernement pour échapper à un vote. Donc on se prononce précisément sur ce point-là, celui de la réforme des retraites et celui de déni de démocratie surtout, que nous avons subi la semaine dernière. Je ne compte pas changer de ligne malgré toutes les pressions, malgré toutes les menaces dans cette dernière ligne droite.

D’après le député de la circonscription de Sarrebourg, les ajustements sur la réforme des retraites faits par les sénateurs étaient insuffisants. Il fallait encore travailler notamment sur la question de la pénibilité. Il aurait donc voté contre s’il y avait eu un vote.

Et les autres députés ? 

Concernant les motions de censure, elles devraient être votées cet après-midi par les députés Rassemblement national de Saint-Avold et Forbach. Les députés Les Républicains de Saverne et Sarreguemines ne se sont pas prononcés à ce sujet.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 4 h 16 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 6 h 16 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 12 h 54 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 15 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 3 h 46 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 3 h 47 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par