Freyming-Merlebach : La fusion entre les lycées Marie Curie et Cuvelette sera effective à la rentrée 2026
« C’est une bonne chose », le maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, s’est entretenu ce mercredi 22 mars avec le président de la région Grand-Est Franck Leroy à propos de la fusion entre les lycées d’enseignements professionnels Pierre et Marie Curie et Ernest Cuvelette. Une fusion qui apporte de nombreux avantages pour le premier édile.
Neuf lycées de la région Grand-Est vont fermer ou déménager à l’horizon 2025-2026. Un choix justifié par la Région par la baisse d’effectif dans les lycées et l’augmentation des frais notamment liés à l’énergie. La ville de Freyming-Merlebach est concernée avec la fusion de ses deux lycées d’enseignements professionnels. Le lycée Pierre et Marie Curie, qui propose principalement des formations dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, va fermer et tout va être concentré au lycée Cuvelette spécialisé dans des métiers de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Plusieurs raisons justifient ce choix, nous explique le maire Pierre Lang. Tout d’abord la vétusté du bâtiment qui abrite le Pierre et Marie Curie, mais pas seulement.
Son N°1 - La fusion entre les lycées Marie Curie et Cuvelette sera effective à la rentrée 2026
Le lycée Cuvelette offre des possibilités d’extension, il y a du terrain, il y a des bâtiments. La Région investira 18 à 20 millions d’euros pour moderniser, isoler, agrandir. En même temps, la ville de Freyming-Merlebach va, avec l’aide de la Région, améliorer les équipements sportifs, le stade de Freyming et la piste d’athlétisme et donc ce lycée aura, en même temps, une entrée directe sur ces équipements sportifs de la ville.
C’est donc un véritable campus que prévoit le maire avec ces équipements sportifs, un internat et un large choix de filières puisque de nouveaux enseignements pourraient faire leur apparition.
Son N°2 - La fusion entre les lycées Marie Curie et Cuvelette sera effective à la rentrée 2026
La demande que j’ai faite au président de la région, c’est même qu’on évolue dans les enseignements. Qu’on ne reste pas simplement des lycées professionnels, mais qu’on évolue vers la filière technique, qu’on devienne des lycées mixtes professionnels et techniques et éventuellement qu’on ait des enseignements postbac.
Pour le maire, cette fusion permettra de palier à deux problèmes : le manque d’effectif au lycée Cuvelette et la vétusté des bâtiments du lycée Pierre et Marie Curie qui étaient, de toute façon, destinés à la destruction. Le restaurant d’application du lycée hôtelier lui restera à sa place, rue Roosevelt.
La fusion sera effective à la rentrée 2026. En Moselle-est, un autre lycée fermera à cette même période, le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Ses formations seront transférées au lycée Blaise Pascal de Forbach.