Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains
La ville de Sarreguemines a décidé de mener une opération d’abattage d’arbres début avril route de Nancy. Une trentaine de frênes sont en état de dépérissement avancé et menacent de tomber. Cette opération est prévue autour du 3 avril.
En raison de la sécheresse et de leur emplacement, les frênes qui bordent la route de Nancy à Sarreguemines sont en train de se déraciner. Cette route étant très passante, la décision a été prise de les couper. Christiane Heckel, adjointe à l’environnement.
Son N°1 - Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains
Vu la faiblesse de ces arbres, ils risquent de tomber à n’importe quel moment et comme on a des grosses tempêtes en ce moment, on ne peut pas prendre de risque.
Pour mener à bien cette opération qui devrait avoir lieu le 3 ou 4 avril, la Ville a fait appel à l’entreprise In Arboris située à Metz. La circulation devrait être impactée un jour ou deux.
Son N°2 - Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains
Une partie de la route sera effectivement sécurisée parce que ces arbres sont relativement grands et s’il y en a un qui tombe on veut éviter les accidents.
Les frênes de la route de Nancy ne sont pas les seuls concernés. Un peuplier sera également abattu près de l’ancien supermarché Match, en bord de Sarre. Quelques arbres dépérissant seront également enlevés secteur Palatinat car les racines soulèvent les trottoirs. Enfin, quelques bouleaux vont être coupés devant l’ancien centre des impôts.
Le coût total de cette opération pour la Ville est de 6000€.
Quel avenir pour les arbres en ville ?
La ville de Sarreguemines possède plus de 4000 arbres d’alignement. Malheureusement entre les épisodes de sécheresse, les canicules et l’évolution du centre-ville avec de plus en plus de réseaux souterrains la santé des arbres se détériore. Pour Alain Rohr, chef du service des espaces verts, il faut commencer à penser la végétation des villes autrement.
Son N°3 - Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains
Il faut réfléchir vraiment à l’implantation pour qu’ils aient des fosses correctes pour que le système racinaire puisse se développer et qu’ils aient des bons gabarits par rapport à l’environnement proche. Et des arbres aussi qui supportent le réchauffement climatique. Une partie des variétés va migrer du sud vers le nord. On ne va pas planter du jour au lendemain des palmiers et des cactus mais il va y avoir une évolution de la végétation ces prochaines années.
Avec la sécheresse, la municipalité craint notamment les attaques de scolytes sur les épicéas.