Sarreguemines : Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget
Pendant une semaine, les élèves de 4ème du collège Himmelsberg à Sarreguemines ont suivi des cours pour apprendre à gérer un budget. Dans le cadre de la semaine nationale de l’éducation financière, 3 cours étaient proposés. Nous avons assisté à un cours de mathématiques un peu particulier.
Son N°1 - Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget
Apprendre à gérer son budget, ça passe d’abord par les mathématiques. Linda Fuss, l’enseignante, a 1h pour évoquer plusieurs thématiques.
L'objectif c'est de leur faire prendre conscience qu'il faut gérer un budget, qu'une fois qu'ils auront un salaire, ils auront beaucoup de dépenses, ce qu'ils ne s'imaginaient pas du tout. Ils pensent que, la plupart du temps, tout le salaire qu'ils vont avoir ils vont pouvoir le dépenser. Et ils doivent savoir calculer tout ça.
Avec ce cours, les élèves se rendent vraiment compte que les maths leur serviront plus tard, notamment le calcul des pourcentages.
Un apprentissage pour plus tard
En plus des mathématiques, les élèves de 4ème ont une heure de sensibilisation aux arnaques sur internet et 1h d’initiation à l’économie avec une professeure du lycée Jean de Pange.
Pour le principal, Jochen Reitnauer, l’argent est une thématique importante à leur âge.
Ils sont quand même confrontés aux questions d'argent d'une certaine façon, puisqu'ils vont bientôt avoir une carte bancaire, ils ont peut-être de l'argent de poche, ils veulent s'acheter des choses. Et puis, il y a aussi l'orientation vers des métiers, ils s'interrogent sur les salaires et des choses comme ça. Donc la question économique est toujours là, quelque part.
Effectivement, Mathis, Maxime et Emma ont tous les 3 déjà un compte en banque, ils reçoivent aussi environ 50€ d’argent de poche par mois. Pour eux, l’important est surtout de savoir gérer leur budget quand ils seront adultes.
- Ça nous aide beaucoup pour qu'on soit moins perdu après
- J'ai pas envie, en fin de mois de ne plus avoir d'argent et d'être en difficulté
- J'ai pas envie que l'électricité soit coupée ou des trucs comme ça
Pas de panique, les jeunes ont encore du temps avant de devoir s’occuper de tout ça ! Pour leurs premiers pas dans cet univers, ils recevront ce mardi un « passeport d’éducation financière ». La remise de passeport se fera notamment par le directeur adjoint de la Banque de France de Moselle.