Sarreguemines : Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget


par Margot Benabbas
mardi 28 mars 2023 à 06:35

Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget

Pendant une semaine, les élèves de 4ème du collège Himmelsberg à Sarreguemines ont suivi des cours pour apprendre à gérer un budget. Dans le cadre de la semaine nationale de l’éducation financière, 3 cours étaient proposés. Nous avons assisté à un cours de mathématiques un peu particulier.

Son N°1 - Les élèves de 4ème du Himmelsberg apprennent à gérer un budget

Apprendre à gérer son budget, ça passe d’abord par les mathématiques. Linda Fuss, l’enseignante, a 1h pour évoquer plusieurs thématiques.

L'objectif c'est de leur faire prendre conscience qu'il faut gérer un budget, qu'une fois qu'ils auront un salaire, ils auront beaucoup de dépenses, ce qu'ils ne s'imaginaient pas du tout. Ils pensent que, la plupart du temps, tout le salaire qu'ils vont avoir ils vont pouvoir le dépenser. Et ils doivent savoir calculer tout ça. 

Avec ce cours, les élèves se rendent vraiment compte que les maths leur serviront plus tard, notamment le calcul des pourcentages.

Un apprentissage pour plus tard 

En plus des mathématiques, les élèves de 4ème ont une heure de sensibilisation aux arnaques sur internet et 1h d’initiation à l’économie avec une professeure du lycée Jean de Pange.

Pour le principal, Jochen Reitnauer, l’argent est une thématique importante à leur âge.

Ils sont quand même confrontés aux questions d'argent d'une certaine façon, puisqu'ils vont bientôt avoir une carte bancaire, ils ont peut-être de l'argent de poche, ils veulent s'acheter des choses. Et puis, il y a aussi l'orientation vers des métiers, ils s'interrogent sur les salaires et des choses comme ça. Donc la question économique est toujours là, quelque part. 

Effectivement, Mathis, Maxime et Emma ont tous les 3 déjà un compte en banque, ils reçoivent aussi environ 50€ d’argent de poche par mois. Pour eux, l’important est surtout de savoir gérer leur budget quand ils seront adultes.

- Ça nous aide beaucoup pour qu'on soit moins perdu après

- J'ai pas envie, en fin de mois de ne plus avoir d'argent et d'être en difficulté 

- J'ai pas envie que l'électricité soit coupée ou des trucs comme ça 

Pas de panique, les jeunes ont encore du temps avant de devoir s’occuper de tout ça ! Pour leurs premiers pas dans cet univers, ils recevront ce mardi un « passeport d’éducation financière ». La remise de passeport se fera notamment par le directeur adjoint de la Banque de France de Moselle. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 6 h 17 min

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 10 h 36 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 14 h 13 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans et allemands s’entraînent ensemble pour améliorer la coopération transfrontalière

il y a 4 h 32 min

Flash InfoUne cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à Laura et Mike, dont la maison a été en partie ravagée par un incendie dimanche à Bust

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux bénévoles 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par