Grosbliederstroff : Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''


par Margot Benabbas
mercredi 29 mars 2023 à 08:40

Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''

A Grosbliederstroff, le café Côté Canal se lance dans un nouveau projet, toujours plus vertueux envers l’environnement. Depuis son ouverture, en 2018, l’établissement mise sur les circuits courts pour proposer de bons produits à ses clients. Prochainement, certains ingrédients seront même issus d’un potager en cours de création par les gérants.

Son N°1 - Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''

C’est sur les hauteurs de Grosbliederstroff, sur des terres où poussaient autrefois des vignes, que Lucas Muller, l’un des 4 associés de Côté Canal est en pleine préparation d’un nouveau projet. En pleine nature, de grands bacs sont en train d’être installés. Premiers signes du futur potager.

Là on est en train d'installer à peu près 4 tonnes d'acier pour faire des bacs qui seront dédiés à la culture. Culture qui sera entièrement dédiée à notre établissement, Côté Canal à Grosblie. 

L’idée là-derrière, ce n’est pas de devenir auto-suffisant, mais au moins de produire une partie de ce qui se retrouvera dans les assiettes.

L'objectif, dans un premier temps, serait de fournir un ingrédient par assiette. On ne se passera jamais de nos fournisseurs et de nos maraîchers mais si on peut faire le circuit le plus court possible, c'est l'objectif.  

Le tout dans une démarche la plus naturelle possible avec récupération d’eau de pluie et zéro pesticide.

L'idée c'est pas de produire au maximum ou de réussir absolument à nourrir tout le monde mais de profiter des produits qui poussent, que la nature nous donne. Plutôt que d'avoir des tomates toute l'année mais qui n'ont pas forcément de goût, on devrait se concentrer sur les produits en fonction des saisons, et ça c'est aussi quelque chose qui nous tient à cœur aujourd'hui.  

Tout ce projet est parti d’une opportunité alors qu’un agriculteur partait à la retraite. Finalement, c’est avec son aide que le projet est en train de se mettre sur pied. Le père de Lucas sera aussi de la partie, tout comme le reste de l’équipe.

On est pas loin de 10 salariés à l'année, entre 15 et 20 l'été, donc forcément au lieu de recruter uniquement des saisonniers pour nous aider dans l'opérationnel au restaurant, on va recruter des saisonniers pour jardiner. 

A termes, ça représentera environ 100m² de culture en bac avec des salades, tomates, des courgettes ou encore des herbes aromatiques. Les premières récoltes sont prévues pour cet été. Les gérants ont d'ailleurs prévu d'en faire un lieu accueillant pour profiter de la vue sur la nature environnante. 

Chez Côté Canal, les projets ne s'arrêtent pas là, d'autres idées sont déjà en réflexion pour les prochaines années. L'année dernière, la nouveauté avait été l'installation du caviste de Grosbliederstroff "Rouge et Blanc" sur place.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 h 1 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 27 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 28 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 28 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 23 h 31 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 22 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 2 h 56 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 3 h 1 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 17 h 1 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 22 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 17 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par