Grosbliederstroff : Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''
A Grosbliederstroff, le café Côté Canal se lance dans un nouveau projet, toujours plus vertueux envers l’environnement. Depuis son ouverture, en 2018, l’établissement mise sur les circuits courts pour proposer de bons produits à ses clients. Prochainement, certains ingrédients seront même issus d’un potager en cours de création par les gérants.
Son N°1 - Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''
C’est sur les hauteurs de Grosbliederstroff, sur des terres où poussaient autrefois des vignes, que Lucas Muller, l’un des 4 associés de Côté Canal est en pleine préparation d’un nouveau projet. En pleine nature, de grands bacs sont en train d’être installés. Premiers signes du futur potager.
Là on est en train d'installer à peu près 4 tonnes d'acier pour faire des bacs qui seront dédiés à la culture. Culture qui sera entièrement dédiée à notre établissement, Côté Canal à Grosblie.
L’idée là-derrière, ce n’est pas de devenir auto-suffisant, mais au moins de produire une partie de ce qui se retrouvera dans les assiettes.
L'objectif, dans un premier temps, serait de fournir un ingrédient par assiette. On ne se passera jamais de nos fournisseurs et de nos maraîchers mais si on peut faire le circuit le plus court possible, c'est l'objectif.
Le tout dans une démarche la plus naturelle possible avec récupération d’eau de pluie et zéro pesticide.
L'idée c'est pas de produire au maximum ou de réussir absolument à nourrir tout le monde mais de profiter des produits qui poussent, que la nature nous donne. Plutôt que d'avoir des tomates toute l'année mais qui n'ont pas forcément de goût, on devrait se concentrer sur les produits en fonction des saisons, et ça c'est aussi quelque chose qui nous tient à cœur aujourd'hui.
Tout ce projet est parti d’une opportunité alors qu’un agriculteur partait à la retraite. Finalement, c’est avec son aide que le projet est en train de se mettre sur pied. Le père de Lucas sera aussi de la partie, tout comme le reste de l’équipe.
On est pas loin de 10 salariés à l'année, entre 15 et 20 l'été, donc forcément au lieu de recruter uniquement des saisonniers pour nous aider dans l'opérationnel au restaurant, on va recruter des saisonniers pour jardiner.
A termes, ça représentera environ 100m² de culture en bac avec des salades, tomates, des courgettes ou encore des herbes aromatiques. Les premières récoltes sont prévues pour cet été. Les gérants ont d'ailleurs prévu d'en faire un lieu accueillant pour profiter de la vue sur la nature environnante.
Chez Côté Canal, les projets ne s'arrêtent pas là, d'autres idées sont déjà en réflexion pour les prochaines années. L'année dernière, la nouveauté avait été l'installation du caviste de Grosbliederstroff "Rouge et Blanc" sur place.