Forbach : La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
D’importants travaux viennent de démarrer rue des Écoles, place Aristide Briand et passage de Völklingen à Forbach. Pas de marché bi-hebdomadaire, ni de place de parking. L’entreprise Sade a pris possession des lieux pour des travaux de renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable.
Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France.
Son N°1 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
Dès qu'il y a une commune qui veut faire des travaux de voirie, nous on fait une inspection pour voir dans quel état se trouvent les réseaux d'assainissement et d'eau, et si les conduites sont dans un mauvais état, on refait systématiquement les conduites. Ici, on va faire 300 mètres de conduites d'assainissement avec des conduites en grès, et également l'ensemble du réseau d'eau potable.
L’objectif est également d’éviter certaines fuites. Un chantier d’ampleur qui a démarré lundi et qui va durer jusqu’à la fin de l’été. Philippe Hee, directeur de l’agence Sade à Creutzwald, nous explique les étapes.
Son N°2 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
Dans un premier temps, on réalise les sondages pour s'assurer que le chantier peut se faire comme le projet le préconisait. Ensuite, on renouvelle les réseaux d'eau et d'assainissement principaux, puis on teste la conduite d'eau pour savoir si on peut la brancher et vérifier que la potabilité sera assurée. Si tout est bon, on raccorde les branchements.
Pas de panique pour les habitants, ils seront peu impactés par ces travaux.
Son N°3 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
Il y aura, en effet, une petite période de coupure d'eau, le temps de brancher le branchement de l'ancienne conduite sur la nouvelle conduite. Bien sûr, ils seront prévenus au préalable, et ils pourront anticiper leurs besoins. La coupure d'eau sera normalement une demi-journée, à peu près.
Les montants prévisionnels des travaux pour l’agglo sont de 252 900 € HT pour l'adduction d'eau potable et de 433 700 € HT pour l'assainissement. Après ce chantier, place à un autre : celui des travaux de rénovation de la place jusqu’en mai 2024.
Où iront le marché des saveurs et le marché de Noël ?
Les travaux de renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable arrivent donc avant un autre chantier attendu par la municipalité. Alexandre Cassaro est le maire de Forbach.
Son N°4 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
La place du marché aura un nouveau pavage, elle sera davantage végétalisée, elle bénéficiera aussi d'un nouvel éclairage, d'un nouveau mobilier urbain. Elle sera également légèrement étendue par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui, ce qui nous permettra de réserver un meilleur accueil pour les commerçants du marché bi-hebdomadaire, ce qui permettra de valoriser encore davantage le marché des saveurs et d'avoir un marché de Noël qui soit encore plus somptueux.
Le marché bi-hebdomadaire est donc déplacé sur le parking du Val d’Oeting. Mais qu’en est-il du marché des saveurs et du marché de Noël ?
Son N°5 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
S'agissant, à la fois du marché des saveurs et du marché de Noël, ils seront très certainement déplacés au niveau du parc du Schlossberg. Je pense qu'il est important de valoriser aussi ce site, qui est un site remarquable de la ville de Forbach.
Entre les travaux concernant les réseaux et le chantier de la place du marché, dans le cadre du projet Action Coeur de Ville, tout événement sera impossible jusqu’en mai 2024.
Le Maire a déjà échangé avec les commerçants sur cette problématique.
Son N°6 - La place Aristide Briand va se métamorphoser, les marchés déménagent le temps des travaux
Nous avons pris nos précautions, nous avons communiqué, je crois, suffisamment, même si l'on peut toujours faire davantage. Et puis, nous allons faire en sorte que cette période de travaux soit la plus supportable possible, et je crois que, ce qui est important d'avoir à l'esprit, c'est le projet final qui lui, permettra d'avoir une ville embellie, et une place du marché qui devienne l'épicentre du commerce à Forbach.
Pour le coût, la ville de Forbach dépense 1.1 million d’euros cette année, afin de redynamiser le centre-ville.