Spicheren : À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares


par Camille Bazin
vendredi 21 avril 2023 à 05:00

À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares

À Spicheren, Maxime Grévin, 18 ans, s’est lancé dans la fabrication de guitares. L’étudiant en graphisme a créé sa micro-entreprise de lutherie : Numera Guitars. C’est dans l’atelier de son grand-père qu’il fabrique ses guitares et que nous l’avons rencontré.

Son N°1 - À 18 ans, Maxime se lance dans la fabrication de guitares

Une passion née pendant le confinement

Je suis en train d’affiner les arrêtes du corps. Je suis en train de lui donner sa forme définitive.

Maxime Grévin est en pleine création d’une basse. Guitariste depuis ses 12 ans, c’est pendant le confinement qu’il est passé de la pratique à la fabrication.

Je regardais des vidéos, je traînais sur YouTube, je ne faisais que ça de mes journées, puis un jour je suis tombé sur une vidéo d’un luthier qui montrait toutes les étapes de la fabrication d’une guitare et je me suis dit, j’ai que ça à faire, pourquoi pas essayer.

Le jeune homme prend alors possession de l’atelier de son grand-père, récupère du vieux bois et se lance.

J’ai fait une première guitare, ce n’était pas la meilleure, je n’ai même pas pu la finir. La deuxième, j’ai réussi à la finir, mais en voulant faire quelques modifications, je l’ai complètement ratée. Ma troisième version, c’était la bonne.

Des guitares en bois de récupération

Bricoleur depuis tout petit, le luthier fait de la fabrication, mais aussi de la réparation et de la restauration de guitares.

Juste ici, j’ai la restauration d’une guitare que je suis en train de faire. C’est une guitare que j’ai achetée vraiment pas cher sur Leboncoin, une vieille guitare des années 60-70. La touche a commencé à se décoller, la guitare en général était dans un très mauvais état. Je suis en train d’entièrement la restaurer, faire en sorte qu’elle puisse revivre et être jouée encore une fois. C’est une grande satisfaction de voir un instrument revivre entre ses mains ou tout simplement vivre entre ses mains.

Des guitares uniques, adaptées aux musiciens à qui elles sont destinées.

Il n’y a aucune limite. On peut faire tout ce qu’on veut. Si on veut une grande guitare, on peut avoir une grande guitare, on en veut une petite, on peut avoir une petite, on en veut une rose fluo, on peut avoir une rose fluo. 
Celle-là est entièrement à base de récupération. Sur le dessus, on peut voir des morceaux d’eucalyptus récupérés sur des chaises de jardin, derrière, c’est de la palette et tout le manche, c’est du piano.

Pour se procurer une guitare Numera 100% mosellane, comptez entre 800 et 2000€.


Un site fièrement propulsé par