La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble


par Cédric Kempf
mardi 9 mai 2023 à 06:22

La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

14 mai 1903 - 14 mai 2023. Dimanche, cela fera 120 ans que la gare et le camp militaire de Bitche existent.

Les deux sites ont un point commun. Ils ont été inaugurés le 14 mai 1903 par le Kaiser en personne, Guillaume II, lorsque l’Alsace-Lorraine était annexée par les Allemands. La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine du pays de Bitche et l’association T2SB se sont réunies pour fêter cet anniversaire.

Au programme, une reconstitution historique de l’arrivée de l’empereur comme nous l’explique Sonny Sadler, président de T2SB.

Son N°1 - La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

Le Kaiser est venu inaugurer la gare de Bitche, donc nous, ce que l'on veut faire, c'est une petite reconstitution historique de cet événement. Il y aura notamment des acteurs allemands, des professionnels de Zweibrücken et Völklingen, qui viendront en tenue d'époque. Il y aura aussi des figurants de la SHAL, et on fait donc une petite mise en scène pour revivre ce moment de 1903. À l'intérieur, le public pourra découvrir notamment la salle du Kaiser, qui est unique, elle est d'origine, et qui a été inaugurée par le Kaiser en personne, avec notamment un parquet en chêne formidable.

Cette reconstitution aura lieu à 10h45. Il y aura ensuite l’ouverture au public de l’exposition sur l’histoire ferroviaire de Bitche, et des balades en vélorail, au départ de la gare.

Le camp militaire sera, lui aussi, à (re)découvrir à travers un parcours-exposition. Joël Beck est le président de la SHAL du Pays de Bitche.

Son N°2 - La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

C'est une vraie opportunité pour le public de redécouvrir ce camp militaire avec un parcours-exposition, sur une trentaine de points. A l'époque, il y avait des chevaux, l'Arbeitskommando, quelque chose qui n'existe plus, les armes qui ont évolué... On voyait beaucoup de militaires, avec le fusil Lebel, qui s'entrainaient dans le camp, et là aussi c'est quelque chose qui a complètement disparu. L'idée, c'est de confronter le camp militaire tel qu'il était dans les années 1900-1930, avec les bâtiments tels qu'ils sont aujourd'hui. Le camp, lui, sur cette journée, continuera à vivre normalement.

Ce parcours-exposition sera accessible de 14h à 18h à partir du chemin de Dambach, en zone industrielle. Toutes les activités proposées seront gratuites et accessibles à tous les publics. Une revue intitulée "Le camp militaire des origines aux années 1920 et le stalag XII" sera également en vente par la SHAL au tarif de 18 euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 20 h 48 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 20 h 56 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 21 h 48 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 21 h 49 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 22 h 24 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 jour 1 h 48 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 jour 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 8 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 13 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 1 jour 15 h 3 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 1 jour 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par