Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe
Ce mardi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Mouvement Européen est venu remettre le label "Ville Européenne" à Hombourg-Haut. Une distinction pour récompenser la politique européenne menée dans la commune de Moselle-Est.
Son N°1 - Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe
Impossible de ne pas se sentir européen, quand on habite dans une zone frontalière. Pour Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut, l’obtention de ce label marque une nouvelle étape dans l’engagement de la ville en faveur de l’Europe.
Déjà, nous avons un collège Robert Schuman qui existe maintenant depuis plusieurs décennies. Ensuite, on fait beaucoup d’actions avec les jeunes, notamment le 9 mai pour la Journée de l’Europe. Et puis, nous faisons souvent des manifestations transfrontalières avec nos amis sarrois.
Hombourg-Haut est également jumelé avec la ville italienne de San Giorgio di Pesaro. Un ensemble d’actions qui a convaincu le Mouvement Européen qui se mobilise pour la promotion de l’Europe. Guy Cambianica, le président du Mouvement Européen Lorraine aime le rappeler, la construction de l’Europe passe par l’engagement de tous les citoyens.
En Europe, nous Français, qui avons pourtant bâti l’Europe, l'Union européenne, nous sommes les plus eurosceptiques. Nous avons à reconquérir le cœur des Français et à leur expliquer tout ce qu’apporte l’Europe. J’ai évoqué tout à l’heure les projets européens, ce sont des projets extrêmement importants que nous allons bâtir ensemble, c’est ça l’intérêt. On pourrait bâtir le numérique tout seul, avec une chance d’aboutir très mince alors qu’en le faisant au niveau européen, on se donne la stature de nos compétiteurs mondiaux.
Ça passe aussi par des financements comme ici à Hombourg-Haut.
Par exemple, le centre socio-culturel a été financé pour partie par des fonds européens.
Valmunster et Forbach ont également reçu le label "Ville Européenne". Un premier pas pour monter encore plus de projets pour les communes qui devront maintenant innover pour tenter d’obtenir les 5 niveaux de distinction du label.