Grand8delaCobach : un nouveau trail le 17 juin dans le secteur de Bliesbruck
Une nouvelle course est organisée sur le territoire. Le trail s’appelle le « Grand8delaCobach », ce sera à Bliesbruck et Blies-Ebersing le samedi 17 juin.
Son N°1 - Grand8delaCobach : un nouveau trail le 17 juin dans le secteur de Bliesbruck
Manuel Freyermuth – organisateur du grand 8 de la Cobach à Bliesbruck
Avant de parler de la course. Une question, d’où vous est venu l’idée de créer votre trail ?
Je cours depuis une quinzaine d’années et je participe à une vingtaine de courses par an, j’en fait beaucoup, de très variées. Au début, il y avait beaucoup de courses route et depuis une bonne dizaine d’années la mode est venue un peu au trail, les gens vont plutôt vers les courses nature et moi ça me plaît beaucoup mais je suis plutôt attiré par les courtes distances du coup j’ai découvert des trails plus courts de 12-15 bornes comme le trail des verriers, le Waldi Trail, ou des courses comme à Rahling. Et je voulais organiser une course depuis quelques années pour faire découvrir le trail via ce parcours-là.
Pourquoi ce nom « Grand 8 de la Cobach » ? Par où allons-nous passer ?
Je cours régulièrement avec un ami qui s’appelle Denis, qui est du village et David et on traverse toujours plus ou moins le même secteur et on découvre au fur et à mesure des chemins secrets. Au milieu, il y a un ruisseau qui s’appelle la Cobach et qui coupe la vallée de Blies-Ebersing et Bliesbruck plus ou moins en deux. En faisant un parcours qu’on a un peu imaginé, on s’est rendu compte qu’on a réussi à faire plus une moins une forme de 8 et comme le parcours est très varié, il monte, il descend tout le temps, ça nous a fait penser un peu à l’idée du grand 8 comme un parc d’attraction.
Samedi 17 juin à 18h, qu’est-ce qui attend les coureurs pour la première édition de ce trail ? Quelle distance ? Quel dénivelé ?
On démarre au stade de Bliesbruck pour y arriver à la fin aussi. On va vers Blies-Ebersing et on touche 400-500m de ban communal de Sarreguemines. C’est la première édition, pour moi c’est la plus importante, celle où on découvre, où on voit si on aime où on n’aime pas. Il y aura beaucoup de montées, des descentes, des passages vraiment atypiques, avec des paysages et des vues sympas surtout si le soleil est au rendez-vous. La course se veut abordable, c’est une découverte du trail d’où la distance de 12km. Mais quand même un dénivelé positif de plus de 300m.
Vous êtes adepte de course à pied, vous diriez qu’il est comment ce parcours ? Difficile ?
Si on est un gros traileur, ça va être court et on va bien s’amuser. Les coureurs plutôt du dimanche mais réguliers j’aimerais qu’ils soient là aussi pour qu’on mixe tout ça. Le parcours, au départ, il est très très sympa, il est ludique parce qu’il y a quelques difficultés quand même et on s’amuse quelques fois, on passe sous un tunnel. On peut même marcher parfois mais au niveau de la difficulté ça va parce que ce n’est pas très long, à part au départ où on a 800-900m de montée, mais du coup c’est par palier. Et moi, ce qui est important aussi pour cette première édition, c’est de ne pas louper ce qui est autour notamment l’après-course. D’où le choix du samedi soir, pour que les gens restent et passent un bon moment. L’idée c’est que ce soit un moment de convivialité avant, pendant et après la course.
Comment ça se passe pour les inscriptions ? Quel tarif ? Le jour-même ce sera possible ?
C’est possible le jour-même encore mais ce sera un peu plus cher, ça va coûter 15€ le jour-même. Ce sera possible de 16h à 17h. Sinon on peut s’inscrire en ligne avant. J’en profite pour remercier l’AS Bliesbruck qui va m’aider dans la logistique, quelques amis et surtout les sponsors qui vont m’aider à réaliser ce projet.
Départ du stade de Bliesbruck le samedi 17 juin à 18h. Inscription ici.