Wiesviller : Le marché aux puces, remède à l'inflation ?
Rendez-vous incontournable, les marchés aux puces et vide-greniers sont de plus en prisés pour faire de bonnes affaires. Seraient-ils devenus le remède à l’augmentation des prix ?
Son N°1 - Le marché aux puces, remède à l'inflation ?
Petits prix
Dans le centre de Wiesviller, vêtements, jouets, électroménager et vaisselle se font face sur les multiples stands. Et en ces temps d’inflation, c’est ici qu’on fait de bonnes affaires selon Ophélie, elle vient de Rémering-lès-Puttelange.
Les prix sont quand même beaucoup plus attractifs. Je fais régulièrement les dimanches les bourses aux jouets pour le petit pour lui trouver des jouets, des habits, et puis c’est sympa, il fait beau, on en profite ! On peut se faire plaisir et je peux lui faire beaucoup plus plaisir en venant sur des bourses.
Acheter en seconde main
Adepte de la seconde main, c’est aussi pour ça qu’elle préfère acheter lors des marchés aux puces. Comme Dominique et Romane d'Achen.
Romane - Il y a le côté social et l’ambiance ici que je trouve sympa.
Dominique - Et puis c’est de la deuxième main, c’est quand même plus écologique aussi.
Romane - Surtout pour les enfants, j’ai l’impression de faire des achats plus responsables en seconde main que d’acheter du neuf et de produire encore et encore.
Pouvoir d'achat à la hausse
Les stands de vêtements sont particulièrement prisés. Léa a 21 ans et vient de Gros-Réderching. Les puces, c’est un peu sa thérapie.
J’ai trouvé plein, plein, plein de robes ! Après je vois qu’il y a plein d’autres stands où il y a des vêtements et j’étais chez une dame c’était un article acheté, un euro offert. C’était tout à fait remarquable. On peut se faire plaisir et il existe encore des choses auxquelles on peut avoir accès.
Tous les dimanches depuis 30 ans, Jean-Marie de Keskastel sillonne les vide-greniers. Et le plus important, c’est de savoir négocier.
Mais bien sûr ! C’est pour ça que c’est un vide-greniers ! Si le vendeur il vous dit 10 euros, vous lui dite cinq euros alors on va s’entendre à sept euros cinquante, et vous avez gagné deux euros cinquante c’est tout.
Arrondir les fins de mois
Un art à manier avec tact, car il peut souvent agacer les exposants. Jacqueline vend des vêtements et ne sait pas si elle aussi y trouvera son compte.
Il faut tout vendre pour rien quoi. Vous dites 1 euro, on vous dit encore cinquante centimes ! Là ma sœur, elle vient de vendre à l’instant deux chemises qui étaient neuves et elle disait deux euros la chemise, et le monsieur lui a dit je vous prends les deux à un euro cinquante. Mais bon, si ça peut profiter aux gens, c’est toujours mieux que d’envoyer ça à la déchetterie !
Si d’un côté comme de l’autre certains sont rentrés bredouilles, ils ne le resteront pas très longtemps. Les puces et vide-greniers reprennent tous les week-ends dans le secteur.